Abonnez-vous!

Gâteau au mascarpone, chocolat et amandes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment vous expliquer ce qui s'est passé dans ma tête pour en arriver là?
Au commencement, il y eut le pot de mascarpone. Puis vint le chocolat. La poudre d'amande s'avança à son tour. Dès lors, que faire? Comment les accorder? C'est là que m'apparut la trinité: oeuf, sucre et farine. Elle allait être le ciment qui scellait cette union venue du ciel.




Je ne me doutais pas en battant oeufs, sucre et mascarpone de ce qui allait arriver. 


Comment prévoir que sous une couche craquante de gâteau au chocolat et amandes caramélisées allait se révéler un délice fondant?


Il suffisait d'y croire...


Ingrédients:

250g de mascarpone
200g de sucre en poudre
200g de chocolat de cuisine
4 oeufs
45g de farine
30g de poudre d'amande
1/2 sachet de poudre à lever
Une grosse poignées d'amandes effilées (pour la décoration)
2cc de sucre en poudre


Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et battez fermement jusqu'à la disparition totale des grumeaux.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes (par phases de 30 secondes puis bien mélanger) ou au bain-marie. Ajoutez-le au mélange oeufs/sucre/mascarpone et uniformisez le tout à la spatule.

Versez par dessus la farine, la poudre d'amande et la levure et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Versez votre préparation dans un moule à manqué tapissé d'une feuille de cuisson et enfournez pendant 25mn.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle anti-adhésive avec une cuiller à café d'huile et faites revenir les amandes effilées. Quand la poêle commence à être bien chaude, ajoutez le sucre et remuez sans arrêt jusqu'à ce que les amandes se caramélisent.

Après 10mn de cuisson du gâteau, ressortez-le rapidement du four, parsemez-le des amandes caramélisées et remettez-le au four pour qu'il termine gentiment sa cuisson.

Pour vérifier la cuisson, piquez votre gâteau avec un couteau pointu, si la lame ressort propre, il est prêt!



Une image vaut mille mots, n'est-ce pas?



Bon appétit!

Mini-brownies

Rendez-vous sur Hellocoton !
Envie d'un petit plaisir "allégé"? J'ai trouvé cette recette de brownies dans un livre de recettes de régime (365 jours de WeightWatchers), elle est un peu moins riche qu'une recette classique et tout aussi savoureuse!
Par contre, le chocolat chaud qui les accompagne à toutes ses calories d'origine...


Mais on n'à que le bien qu'on se fait n'est-ce pas?

Je ne sais pas vous mais moi je ne sais pas résister à ces petites choses...


Allez hop! La recette!


Ingrédients pour 10 parts ou 24 mini-parts:
(pour les adeptes du calcul de points c'est 5pp la part ou 2,5pp la mini-part)

100g de noix de pécan
80g de chocolat fondant
75g de margarine
2 gros oeufs
200g de sucre
125g de farine
1/2cc de levure chimique
1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C.
Hachez grossièrement les noix. Faites fondre la margarine et le chocolat rapé à feu doux.
Hors du feu, incorporez les oeufs battus et le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, le sucre vanillé et les noix hachées. Mélangez bien le tout avant de verser la préparation dans un moule graissé (soit 20x20 cm soit dans des moules individuels).
Enfournez pour 30mn puis (la partie la plus difficile) laissez refroidir une vingtaine de minutes.

Si vous avez choisi l'option grand moule, découpez le gâteau en 16 parts sinon, démoulez vos petites parts et régalez-vous!




Bon appétit!


Spaghettis aux coeurs d'artichaut, chèvre frais et citron vert

Rendez-vous sur Hellocoton !
C'est un fait indéniable, j'aime les pâtes.
Sous toutes leurs formes: tagliatelles, farfalle , parpardelle, coquillettes, lasagnes, cheveux d'ange, ravioli et j'en passe.
Je pourrais en manger tous les jours, agrémentées de sauces tarabiscotées ou extrêmement simples, juste au beurre salé, à l'huile d'olive ou à la sauce tomate, en accompagnement d'une bonne viande, en gratin ou même sur le pouce dans la rue. C'est à ce point que j'aime les pâtes.
Alors vu que j'ai entamé un régime en début de mois, les pâtes sont mes meilleures alliées pour tenir une alimentation équilibrée et surtout variée.
Mais mes pâtes préférées restent incontestablement les spaghettis.

Hier j'ai eu donc envie d'essayer une nouvelle préparation en mariant mes spaghettis à des coeurs d'artichaut, du chèvre frais des Ardennes que j'avais oublié dans le fond de mon frigo et un demi-citron vert qui avait l'air de s'ennuyer.



Ingrédients pour une personne:

120g de spaghettis
1 ou 2 coeurs d'artichaut coupé en tranches (j'ai utilisé du surgelé pour cette recette)
50g de fromage de chèvre frais
le jus d'un demi citron vert
4CS de crème de cuisson allégée
1cc d'huile d'olive
sel & poivre

Préparation:

Faites cuire vos spaghettis selon les instructions de votre paquet.
Faites chauffer dans une poêle anti-adhésive la cuiller d'huile et faites-y revenir les coeurs d'artichaut.
Réservez.
Dans une poêle profonde, faites chauffer la crème de cuisson, salez-le et lorsqu'elle commence à frémir, ajoutez les artichauts et les pâtes. Mélangez bien le tout et servez dans un plat creux. Ajoutez le fromage en l'émiettant du bout des doigts, arrosez avec le jus de citron, poivrez et voilà!



Bon appétit!

Slow Food et Amour Fou

Rendez-vous sur Hellocoton !
La semaine du Slow Food à commencé aujourd'hui.

Comme je vous en parlais dans mon dernier billet, Goûter Bruxelles se déroulera du 19 au 25 septembre.
A cette occasion, j'ai été invitée à l'inauguration de Goûter Bruxelles qui s'est déroulée à l'Amour Fou, institution bruxelloise par excellence (où j'ai passé de nombreuses soirées lors de mes lointaines années étudiantes...). J'ai eu l'opportunité de rencontrer des personnes intéressantes, notamment la charmante Delphine du blog Soupçon de Balsamique et la pétillante Malika Hamza, présidente de Karikol Slow Food Bruxelles et co-auteur du guide du Slow Food à Bruxelles avec Sandrine Mossiat.

J'ai pu également déguster quelques produits d'Agricovert, coopérative de maraîchers et éleveurs wallons qui profitent de la semaine Slow Food pour présenter leurs produits. Si cela vous intéresse, le mardi 20 septembre à 19h à l'Amour Fou une dégustation gratuite de plats préparés à base de produits d'Agricovert est organisée et l'entrée est libre. Je vous recommande tout de même de réserver pour être sûr de trouver une place.

Je vous invite à consulter le programme complet de la semaine qui s'annonce très riche en évènements.

Dans le cadre de cette semaine Slow Food, je vous propose une baguette méditerranéenne, une petite recette simple, complète et surtout délicieuse.



Ingrédients:

1/4 de baguette
1/2 courgette
1/2 aubergine
copeaux de jambon serrano
2 CS d'huile d'olive + 1cc
quelques feuilles de coriandre
sel & poivre


Préparation:

Commencez par découpez en tranches fines votre courgette et votre aubergine. Faites chauffer dans une poêle anti-adhésive une cuiller à café d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, faites saisir les rondelles de courgette et d'aubergine dans la poêle pendant 5mn puis laissez-les cuire à feu doux jusqu'à ce quelles soient bien tendres. Salez.
Pendant que les légumes cuisent, faites légèrement griller votre 1/4 de baguette coupée en deux.
Arrosez chaque tranche de pain d'une cuiller à soupe d'huile d'olive et répartissez les rondelles de légumes en alternant courgette et aubergine. Parsemez de copeaux de jambon, ajoutez deux ou trois tours de moulin à poivre et décorez de quelques feuilles de coriandre.



J'ai mangé ces toasts accompagnés d'une salade de betterave rouge et mini-concombres au citron et au cumin. Un régal!

Bon appétit!








Goûter Bruxelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

La semaine du Goût approche et je vais y participer.

GOUTER BRUXELLES c'est quoi ?

C'est une semaine consacrée au Slow Food qui sensibilisera les bruxellois dans une foule d'endroits de la capitale du 19 au 25 septembre 2011.
C'est aussi une semaine pour (re)découvrir une ville verte et conviviale qu'il fait bon de parcourir en tous sens pour le plaisir des sens.
C'est un programme savoureux, des menus et des plats estampillés Slow Food dans plus de 71 restaurants.
C'est aussi des promenades gourmandes, des portes ouvertes chez des artisans et commerçants, des rencontres avec des producteurs, des dégustations, des conférences, des cours de cuisines...

Aujourd'hui le Slow Food c'est quoi ? 

C'est facile, c'est cuisiner bio, local, durable et sain.
C'est mettre en avant les produits « bons, propres et justes » et une économie locale qui rémunère les producteurs à la vraie valeur de leur travail.


Pour rappel, le thème de cette édition 2011 est "De la ferme à la table"

Pour en savoir plus et lire les portraits des chefs participants, des recettes, des adresses de producteurs, de magnifiques photos... Je vous invite à visiter le site internet www.gouterbruxelles.be

Alors faites-vous plaisir et vous aussi participez à la semaine du Goût!

Un dîner presque indien

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'ai eu envie de manger indien. J'ai cuisiné indien. J'ai mangé indien.
Amen.

Je pense que ça résume bien ce qui s'est passé. Sauf que ça n'explique pas que jusque là, quand j'avais envie de manger indien, soit j'allais au restaurant soit j'achetais un sachet de poudre de Tikka Massala que je mélangeais à du yaourt ou du lait de coco et que je versais sur du poulet poêlé...

Avant-hier j'ai eu envie de manger indien. J'ai cuisiné indien sans artifices (sauf peut-être pour l'utilisation de la poudre de curry; je ne pouvais pas tout faire non plus). J'ai mangé indien.

Enfin, on à mangé indien. Parce que j'ai partagé, quand même. Du moins je me suis forcée... ;-)

Quand j'ai commencé à rechercher le menu que j'allais préparer je suis allée sur le site d'Apolina que je vous recommande chaudement. C'est une véritable mine d'or de recettes indiennes différentes de celles que l'on connait. Allez-y, vous verrez, vous ne serez pas déçus!

Pour ce dîner je me suis inspirée de son site et d'un livre de recettes ramené d'un voyage à Londres qui s'appelle "Easy everyday indian" de Das Sreedharan.

Je vais vous épargner le cheminement sinueux qui s'est produit dans ma tête pour en arriver au choix que j'ai fait tant j'ai hésité entre les différents choix qui s'offraient à moi. Si je m'étais écoutée j'aurais préparé 20 plats!
Pour me faciliter la vie je me suis demandée quelles saveurs j'avais envie de retrouver et mon palet m'à envoyé le message qu'il voulait sentir de la citronnelle, du lait de coco, du citron vert, de la coriandre, du gingembre... Avec ça en tête j'avais déjà une bonne base.

J'ai donc décidé de préparer: une soupe de poisson au lait de coco et citronnelle; des crevettes grises au citron vert, coriandre et ciboule; du poulet tandoori revisité et un curry de légumes au noix de cajou.

Aujourd'hui je vais partager avec vous les recettes des crevettes grises au citron vert, de ma revisite du poulet tandoori. Je laisse la recette de la soupe et du curry de légumes aux noix de cajou pour plus tard.

Je ne vous mettrais pas l'eau à la bouche en vous disant que j'ai préparé en dessert des fondants à la mangue dont je vous parlerais un autre jour...

Pour la préparation de l'entrée il vous faut:




Ingrédients pour les crevettes grises au citron vert:

150g de crevettes grises décortiquées
2 ciboules fraîches
2cm de racine de gingembre
1CS de coriandre fraîche
Le jus d'un demi citron vert

Préparation:

Découpez très finement les ciboules, le gingembre et la coriandre. Mélangez-les dans un plat creux avec les crevettes. Arrosez le tout du jus de citron et laissez mariner au réfrigérateur pendant minimum 30mn.
Servez frais.


Le poulet tandoori revisité:




Pour la préparation du plat il vous faut:

Ingrédients pour le poulet tandoori:
800g de filet de cuisse de poulet
3cm de racine de gingembre pelée et hachée
3 dents d'ail pelées
225g de yaourt nature
1CS de jus de citron vert
1CS de coriandre fraîchement hachée
1/2CS de poudre de piment
1/2CS de curcuma
2CS de poudre de mélange tandoori
sel

Préparation:
Pour préparer la marinade, pressez l'ail et le gingembre en utilisant un mortier jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Transférez la pâte dans un bol et ajoutez-y le yaourt, le jus de citron vert, la coriandre hachée, le piment, le curcuma, le mélange tandoori et du sel à votre goût.
Placez les morceaux de poulet dans un grand saladier et ajoutez-y la marinade. Elle doit bien envelopper tout le poulet. Couvrez le saladier et laissez mariner 20mn.
Préchauffez le four à 180°C. Placez les morceaux de poulet sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez 20-30mn.
Servez le poulet accompagné d'un curry de légumes et du riz parfumé à la cardamone.


Bon appétit!





Salade de blé aux deux saumons

Rendez-vous sur Hellocoton !
En farfouillant dans mes recettes photographiées mais pas encore publiées, j'ai retrouvé cette salade que j'ai préparé un des rares jours de beau temps du mois de juillet.
J'avais acheté un beau filet de saumon frais que j'avais prévu de faire griller tout simplement avec un peu de sel et de poivre et de l'accompagner de pommes de terre rôties au four quand le soleil est sorti... Du coup, plus trop envie d'allumer le four! Alors j'ai imaginé une petite recette fraîcheur de tartare de saumon que j'ai préparée avec la moitié du pavé. Avec l'autre moitié j'ai eu envie de faire un mi-cuit au lait de coco et au basilic frit. Quelle bonne idée j'ai eue là!


Ingrédients pour deux personnes:

Pour le tartare de saumon:

200g de saumon frais coupé en dés
3CS de jus de citron confit (la marinade dans laquelle il est conservé en fait)
2CS de vinaigre de pomme
1CS de vinaigre de riz
3CS d'huile d'olive
2 tours de moulin à poivre
Poudre de wasabi selon vos goûts

Pour le mi-cuit de saumon au lait de coco:

200g de pavé de saumon frais
Une dizaine de feuilles de basilic
3CS d'huile d'arachide
20cl de lait de coco
3 tours de moulin à poivre

Pour servir:

Salade de blé
Quelques grains de maïs.



Préparation:

Pour le tartare, c'est facile: vous mélangez tous les ingrédients et laissez mariner pendant 30mn au réfrigérateur.

Pour la mi-cuit, faites frire les feuilles de basilic dans l'huile d'arachide. Réservez.
Faites cuire le saumon deux minutes de chaque côté dans l'huile au basilic. Réservez.
Faites chauffer à feu fort dans une casserole le lait de coco avec le poivre et les feuilles de basilic frites.


Servez sur la salade de blé et le maïs en plaçant le tartare d'un côté et le pavé de saumon mi-cuit nappé de la sauce au lait de coco de l'autre.

Bon appétit!



LinkWithin

Related Posts with Thumbnails