Abonnez-vous!

Poulet au chocolat pour un bloganniversaire!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour le deuxième anniversaire de son blog, Françoise du blog La cuisine de Françoise propose un petit concours autour du thème "le chocolat dans tous ses états".
J'avais envie de participer en proposant une petite recette salée qui me rappellerait le fameux Mole mexicain, cette pâte riche de cacao et très épicée qui donne un goût merveilleusement particulier à certains plats traditionnels mexicains. Je n'avais pas la foultitude d'épices qu'il faut pour préparer le Mole, ni le temps d'ailleurs. J'ai donc décidé de mitonner une petite recette simple et efficace que l'on peut refaire très facilement.
Selon la quantité de piment que vous mettez dedans, c'est un plat qui convient à toute la famille (mon fils de 3,5 ans à trouvé ça très bon!).




La recette et joyeux anniversaire au blog de Françoise!


Ingrédients pour 4 personnes:

800g de filet de poulet
2 oignons moyens
1 courgette
40g de galets de chocolat noir
50cl de bouillon de poule
Piment de Cayenne
4CS de crème fraîche liquide
4CS d'huile d'arachide
Sel, poivre


Préparation:

Préchauffez une poêle à bords hauts avec 2CS d'huile.
Faites-y dorer les filets de poulet des deux côtés en veillant bien à ne pas trop les faire cuire. Réservez.

Emincez les oignons très finement. Pelez et coupez les courgettes en petits cubes.
Ajoutez les 2CS d'huile restantes dans la poêle, laissez chauffer quelques secondes puis jetez-y les oignons. Faites-les revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides puis ajoutez les courgettes.
Faites revenir le tout pendant 5mn puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 10mn en remuant de temps en temps. Ajoutez le chocolat, remuez doucement le temps qu'il fonde puis ajoutez un peu de bouillon pour uniformiser la sauce.

Ajoutez le reste bouillon et laissez cuire pendant 10mn en remuant de temps en temps pour éviter que ça ne colle. Quand la sauce à commencé à réduire, ajoutez la crème, remuez et assaisonnez avec le piment de Cayenne selon votre goût (j'ai du quand même mettre une bonne cuiller à soupe pour obtenir la saveur que je recherchais et ce n'était pas piquant du tout. Faites en fonction du piment que vous utiliserez, c'est le mieux)

Ajoutez les filets de poulet, salez et poivrez.

Servez avec du riz ou mangez avec une bonne tortilla de maïs.





Bon appétit!

Une ronde interblog très chocolatée...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Et voilà, une nouvelle ronde interblog est là et j'ai bien cru que je ne pourrais pas y participer!
Coincée au lit avec la méchante grippe qui tourne en ce moment, je ne voyais pas comment j'allais pouvoir m'extirper du lit, avec mon 40° de fièvre et ma toux caverneuse pour préparer quoi que ce soit.
Alors, rien que d'imaginer les foudres de Melle Banane dimanche matin, en voyant que je n'avais rien pu poster, grippe ou pas, j'ai trouvé le courage de me lever et de réaliser une recette de chez Isabelle du blog "Pourquoi pas...???" :-)
Dans cette ronde c'est Bluette du blog Les recettes de Bluette qui viendra trouver son bonheur chez moi ou du moins je l'espère!

Pour les raisons décrites précédemment, j'ai cherché une recette facile et néanmoins gourmande. Je suis tombée sur cette recette de Cookies très chocolat qui se sont avérés être un véritable régal! D'un goût très chocolaté et délicieusement croquants au coeur fondant.




Je n'avais pas de noix ou noisettes alors j'ai mis des amandes effilées et des pépites de chocolat (quoi? à chacun ses fruits secs...!) pour les rendre encore plus gourmands. 

Contrairement aux originaux, les miens ne se sont pas étalés à la cuisson (je ne sais pas pourquoi) mais ça n'à rien gâché au goût! 




Je vous invite donc à tester au plus vite ces délices et surtout à aller tester d'autres recettes d'Isa qui sont toutes délicieuses et très appétissantes!

Si j'avais eu plus de temps j'aurais certainement essayé une recette de macarons (car Isa est une spécialiste) ou l'un de ses délicieux cheesecakes!

Alors qu'est-ce que vous attendez? Allez vite consulter son blog et surtout, bonne ronde!



Bon appétit!












Coeur géant à l'avoine et au chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !
Un jour que je me baladais sur le très joli blog d'Edda Onorato "Un déjeuner au soleil" je suis tombée sur une recette de Biscuits croustillants aux flocons d'avoine et au chocolat qui donnait bien envie.
Quand j'ai commencé à rassembler les ingrédients, je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de flocons d'avoine... Alors j'ai complété la recette avec ce que j'avais sous la main: un peu de farine et... des restes de fondant au chocolat qu'on n'avait pas fini. Le résultat était étonnant!



Un cookie moelleux et fondant au bon goût d'avoine.

Pour la recette j'ai suivi à la lettre celle d'Edda en m'assurant que les proportions de farine/fondant au chocolat émietté/avoine correspondaient aux 80g d'avoine de sa recette.



Je vous copie sa recette telle-quelle car il n'y à rien à y changer! (Sauf qu'elle à fait plusieurs biscuits et moi j'ai eu envie d'en faire un tout gros en forme de coeur pour le défi "Tous en coeur pour la Saint Valentin" de Stéphane...).

Ingrédients:


30 g de beurre de noix de cajou ou cacahuète
40 g de sucre de canne
1 oeuf (50 g)
80 g de flocons d'avoine (ou le mélange farine/fondant au chocolat émietté/flocons d'avoine)
60 g de chocolat noir coupée en petits morceaux

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez vigoureusement le beurre de noix de cajou avec le sucre puis incorporez l'oeuf, les flocons d'avoine (ou le mélange farine/fondant au chocolat émietté/flocons d'avoine) et enfin le chocolat. 

Formez des boulettes de la taille d'une noix ou mettre la pâte dans des petits moules en silicone (ou comme moi versez la dans un moule allant au four). 

Posez sur une plaque recouverte de papier cuisson. 

Cuire un quart d'heure environ le temps qu'ils deviennent à peine croustillants (ils durciront en refroidissant). 

Ces biscuits se gardent bien plusieurs jours dans une boîte métallique.





Bon appétit et profitez bien de votre Saint Valentin!

LOVE

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aujourd'hui je vais vous parler d'amour...
Ou plutôt, je vais vous parler de LOVE, un chocolat d'amour aux saveurs  délicates qui m'a agréablement surprise.


Son coffret sensuel invite à la débauche et à se laisser séduire par ce qu'il cache...


De l'amour selon Jean-Philippe Darcis.



J'ai reçu un jour ce message dans ma boite mail:

"Quand Jean-Philippe Darcis se change en Cupidon


Découvrez en exclusivité ma collection LOVE, spécialement conçue pour la Saint-Valentin. Un coffret de 16 chocolats à l'allure voluptueuse, composé de 2 sortes de pralines en édition limitée:

La Douce
Ganache à la framboise aromatisée d'une infusion aux pétales de roses, 
dans sa robe de chocolat noir.

La sensuelle
Praliné aux agrumes et sa robe de chocolat au lait.

Faites fondre de plaisir votre valentine ou votre valentin. Ce coffret est livrable partout en Europe et disponible dès à présent dans mon eBoutique.

Vous pouvez commander dès aujourd'hui et vous faire livrer le 14 février ou le jour de votre choix!

With love,
Jean-Philippe Darcis"


Et j'ai eu naturellement envie d'y goûter.
La maison DARCIS m'a gracieusement envoyé ce coffret que j'ai pu déguster avec délectation...



Ce que j'ai aimé ce sont les parfums subtils et les saveurs délicates très présentes mais pas envahissantes.

Le chocolat noir est d'une étonnante douceur tout en étant bien affirmé. La goût de framboise se dévoile petit à petit et s'attarde pendant la dégustation. Le parfum de rose aurait gagné à être plus soutenu mais les promesses sont tenues, la volupté nous envahit tout doucement...

Le chocolat au lait, quand à lui, est plus dans des saveurs marquées, les agrumes donnent à la praline une fraîcheur surprenante et le croquant aide à faire durer le plaisir.

Entre douceur et sensualité, je suis conquise!

En dehors de ce coffret spécial St Valentin, DARCIS c'est aussi du Chocal@ et ça, c'est l'idée de l'année!


J'ai offert à mon chéri un coffret de Chocol@, il s'agit d'un très beau coffret en cuir à l'intérieur duquel se trouve un message personnel écrit en lettres au chocolat.


Un coffret raffiné de grande taille (+/- 35cm)! (Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi grand, c'est vraiment un beau cadeau à faire.)

Vous pouvez mettre le message de votre choix avec la possibilité d'intégrer des pictogrammes (coeur, bisou, smiley...) et le personnaliser sur 3 lignes maximum.

Les parfums variés des chocolats sont tout aussi raffinés que l'esthétique du coffret: on peut tout aussi bien trouver de la ganache à la violette, au thé earl grey ou au jasmin qu'au caramel au beurre salé et au coquelicot!


J'ai vraiment trouvé l'idée hyper originale et j'ai offert un joli coffret à mon chéri d'amour pour notre anniversaire.

(N'essayez pas de lire le message, j'ai mélangé les lettres... Vous ne croyez pas que j'allais vous dévoiler mon message d'amour ;-) )


Bon appétit!


Gourmandise comme un brownie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Qu'est-ce qu'on fait quand on à de restes de glaçage pour cupcakes qu'on n'à pas utilisé?
Ben on fait un délicieux gâteau qu'on glace juste pour le plaisir!


Juste pour le plaisir j'ai repris le livre Cupcakes d'Alise Morov dans lequel j'avais repéré quelques petites merveilles et j'ai voulu essayer une recette intitulée "Cupcakes façon brownie", sauf que là j'ai décidé de faire un brownie en entier.


Ah oui, et j'ai ajouté des cacahuètes... Juste comme ça, pour le plaisir...


Faites-moi plaisir et faites-vous aussi plaisir!

Ingrédients:

70g de cacao en poudre
230g d'eau bouillante
3 gros oeufs
1cc d'extrait de vanille (je n'en n'avais pas, j'ai utilisé du sucre vanillé)
1cc d'extrait de chocolat (je n'en n'avais pas, alors je n'ai rien mis...)
280g de farine type 55
300g de sucre
1CS de levure
3/4cc de sel
190g de beurre doux
3CS de cacahuètes salées ou non


Préparation:

Préchauffez votre four à 160°C.

Mélangez le cacao et l'eau bouillante dans un petit bol jusqu'à obtenir une sauce onctueuse 
et mettez de côté. Mélangez les oeufs et 1/4 de la sauce au cacao dans un bol.

Mélangez le reste des ingrédients secs dans le bol de votre robot et battez doucement au fouet. Incorporez le beurre et le reste de la sauce au chocolat en battant doucement au robot jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides. 
Battez à vitesse moyenne pendant une à deux minutes. Raclez les bords et incorporez le mélange à base d'oeufs, en deux fois, en battant pendant 30 secondes entre chaque ajout, puis raclez les bords.

Ajoutez les cacahuètes et intégrez-les à la spatule à la pâte.




Enfournez pendant 20 à 25mn et sortez le brownie lorsque que le couteau ressort avec la pointe sèche.
Laissez refroidir puis nappez-le de glaçage (recette dans mon billet précédent).

Maintenant, faites-vous une bonne tasse de thé et dévorez goulûment sans complexes!

Bon appétit!




Cupcakes chocolat-gingembre, glaçage au lait de coco et coeur de Dark Pearls

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je participe à un concours de cupcakes organisé par la marque de chocolat Jacques. Ce qu'il faut faire: réaliser un cupcake avec comme produit imposé les Dark Pearls de la marque, de délicieuses billes en biscuit croquant enrobées de chocolat noir.

Pour nous aider à les réaliser, ils ont eu la gentillesse de nous envoyer un kit de démarrage qui contenait du chocolat en galets et en grosse tablette de 500G, un paquet de Dark Pearls, un moule à muffins et des poches à douilles avec douilles. En gros, on a été bien gâtés!

Le prix: une journée dans la brigade du Comme chez soi !

Vous pensez bien qua j'ai sauté sur l'occasion!

Je n'ai jamais été très cupcakes. Ceux que j'avais goûtés par le passés étaient achetés dans le commerce et j'ai toujours trouvé ça un peu sec, trop gras, trop sucré etc...

Du coup j'étais bien tentée d'essayer vu que c'est TOUJOURS meilleur fait maison. D'autant plus que, comme je vous l'ai dit dans mon billet précédent, j'ai reçu pour mon anniversaire plusieurs livres de cuisine dont "Cupcakes" d'Alisa Morov.

J'ai fait plusieurs tests (cupcakes à l'earl grey, au tres leches et au speculoos, glaçage au beurre, au fromage, au cacao et au sirop d'érable) avant de me décider sur la recette que j'aurais envie de présenter à ce concours: chocolat-gingembre et glaçage au lait de coco. La recette originale est au curry et le glaçage au lait de coco-citronnelle, je l'ai donc un peu adaptée.




Ingrédients:

95g de poudre de cacao
350ml d'eau bouillante
4 gros oeufs
420g de farine
450g de sucre
3cc de gingembre pilé
1cc de bicarbonate de soude
1cc de sel
290g de beurre doux ramolli
3-4 CS de Dark Pearls



Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (dans le recette d'origine ils préconisent 170°C).

Mélangez le cacao et l'eau bouillante dans un petit bol jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et mettez de côté. Mélangez les oeufs et 1/4 de la sauce au cacao dans un bol.

Mélangez le reste des ingrédients secs dans le bol de votre robot et battez doucement au fouet. Incorporez le beurre et le reste de la sauce au chocolat en battant doucement au robot jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides. Battez à vitesse moyenne pendant une à deux minutes. Raclez les bords et incorporez le mélange à base d'oeufs, en deux fois, en battant pendant 30 secondes entre chaque ajout, puis raclez les bords.

Ajoutez les Dark Pearls et intégrez-les à la spatule à la pâte.

Garnissez les caissettes de pâte aux 2/3. Les cupcakes gonfleront pendant la cuisson et s'affaisseront légèrement après refroidissement (pour les garder bien gonflés j'ai rempli les caissettes au 3/4).
Faites-les cuire 20 à 25mn et vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Sortez-les quand la pointe du couteau ressort sèche.

Laissez-les refroidir complètement avant de mettre le glaçage.

Petit essai de cupcake carré

 Le glaçage: (dans la recette originale c'est un glaçage à la crème au beurre que j'ai remplacé par un  glaçage au mascarpone et fromage frais)

200g de mascarpone
200g de sucre glace/impalpable
200g de fromage frais type Philadelphia
150g de lait de coco

Mélangez le mascarpone, le fromage frais et la moitié du sucre dans un bol du robot et battez pendant 30 secondes. Ajoutez le lait de coco et battez à vitesse moyenne pendant environ quatre minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Ajoutez le reste du sucre petit à petit en mélangeant une minute entre chaque ajout. Continuez à battre jusqu'à ce que la glaçage ait la consistance souhaitée (ferme et crémeuse).

Vous pouvez l'utilisez immédiatement ou le conserver dans une boite hermétique jusqu'à trois jours à température ambiante.

Pour le montage mettez le glaçage dans une poche à douille avec une douille dentée, pressez fermement mais délicatement le côté large de la poche d'une main de façon à faire descendre, sans trop d'air, la crème dans la douille. Tenez la douille de l'autre main et placez-vous bien au-dessus du cupcake. Pressez du côté large doucement et donnez un mouvement de vagues en partant du bord en suivant l'arrondi du cupcake. Continuez en faisant de mouvements circulaires de plus en plus petits en vous rapprochant du centre et en faisant un petit monticule au centre.

Le coeur de Dark Pearls:

Faites fondre 1 CS de galets de chocolat Jacques dans un bol au micro-ondes.
Sur une feuille de cuisson, dessinez un coeur rempli en chocolat et remplissez-le de Dark Pearls avant qu'il ne sèche. Laissez-le sécher.
Lorsque le chocolat à totalement séché, soulevez délicatement la feuille et le coeur se décollera facilement.
Décorez-en votre glaçage.



Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails