Abonnez-vous!

Couronne au chocolat de Pierre Hermé et nouveau défi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Et voilà, il fallait bien que je revienne un jour quand même!
Alors, comme on n'est pas encore le 31 janvier je vais vous souhaiter une excellente année 2012 pleine d'amour et surtout de bonne santé.


Pour bien redémarrer l'année je ne vais pas commencer par lister mes bonnes résolutions mais je vais enfin publier ces recettes qui sommeillent dans les méandres de mon blog depuis quelques temps.



A l'occasion de mon anniversaire fin octobre de très bonnes amies m'ont offert de merveilleux livres de recettes dont le Larousse du chocolat de Pierre Hermé.
Voilà un livre d'une richesse incroyable. On y trouve toute l'histoire du chocolat, les alliances que l'on peut avec des épices, tout un tas de techniques pour travailler le chocolat et, surtout, de merveilleuses recettes du grand Pierre Hermé.




Vu le succès du défi Biscuits de Noël du site recettes.de,  Stéphane a eu la bonne idée peu de temps après de relancer un autre défi: Tous en coeur pour la St Valentin. Du 14 janvier au 14 février, tous les blogueurs sont invités à publier des recettes en forme de coeur afin de créer une jolie mosaïque de coeurs.



Pour l'occasion j'ai choisi de tester la recette de la Couronne de l'Avent au chocolat de Pierre Hermé.
Quelle merveille... Je ne sais pas si ça vous arrive mais de temps en temps, quand j'ai envie de gâteau au chocolat, j'ai un goût très précis en bouche: du moelleux, une saveur de chocolat qui est très ronde en bouche (pourquoi pas...!) et une douceur qui s'attarde après la dernière bouchée... Et bien c'est exactement  cette sensation que l'on retrouve en savourant cette préparation.
La pâte est très aérienne tout en ayant une bonne consistance. Et comme le gâteau est nappé de ganache, il se conserve très bien plusieurs jours.




Voici moment faire une couronne au chocolat pour 6 à 8 personnes:

Ingrédients

4 oeufs
150g de sucre ne poudre
60g de farine + 10g pour le moule
1/2 sachet de levure chimique
150g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai utilisé du chocolat de cuisine Jacques)
150g de beurre mou + 15g pour le moule
5cl de cognac (j'ai remplacé le cognac par du jus d'orange, l'alliance était très réussie)

Pour le glaçage:

350g de chocolat noir à 70% de cacao
15cl de crème fraîche liquide


Préparation (telle qu'expliquée dans le livre)

Préchauffez le four à 180°C.

Cassez les oeufs en séparant les blanc des jaunes. Fouettez au batteur électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez la farine avec la levure et tamisez-les.

Hachez le chocolat au couteau-scie et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Dans une autre casserole, mettez le beurre à fondre. Hors du feu, incorporez le beurre fondu au chocolat, puis versez-les dans le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Remuez avec une cuiller en bois en ajoutant la farine tamisée et le cognac (chez moi le jus d'orange).

Fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez-en la moitié à la préparation, puis mélangez délicatement le reste.

Badigeonnez de beurre un moule en couronne de 18cm de diamètre. Farinez-le. Versez la préparation dans le moule  (pour info, le mien était trop petit et j'ai eu de quoi remplir deux petits ramequins en plus. Pas que je me plaigne...). Enfournez et laissez cuire 30mn (dans mon four à chaleur tournante 15mn ont été suffisantes, veillez donc à surveiller la cuisson du gâteau).

A la sortie du four, démoulez la couronne sur une grille à pâtisserie. Laissez-la refroidir. Gardez-la au réfrigérateur pendant 1h. (Petit truc: j'ai du laisser la mienne toute la nuit, elle était quand même très bonne le lendemain)

Préparez le glaçage: Hachez le chocolat au couteau-scie. Portez la crème à ébullition, puis incorporez-y le chocolat haché. Mélangez et laissez cuire pendant une minute. Retirez du feu. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse, puis laissez refroidir.

Posez une feuille de papier sulfurisé sous la grille à pâtisserie. Nappez la couronne de nappage au chocolat. Gardez au frais 30mn.

Décorez à votre guise de feuilles de houx fraîches bien lavées et essuyées, de boules en sucre rouge. 5comme ce n'est plus trop la saison j'ai juste décoré de quelques amandes éffilées)



Vous en prendrez bien une petite part?

Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Très contente de te lire à nouveau, bonne année à toi aussi :-)

    Hyper gourmand ton retour, une valeur sûre PH ... j'ai envie de chocolat maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être une vraie tuerie ton truc!!! Mmmmh! :-) Tes photos donnent vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! Et oui, c'est une véritable tuerie de la mort qui tue! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette recette, mais je n'ai pas bien compris une étape: Incorporer la moitié des blancs en neige à la préparation et mélanger délicatement l'autre moitié à quoi? Vous voulez dire en deux étapes?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Suzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Suzanne!
      Je sais que la manoeuvre est particulière mais en effet, il faut bien mélanger la moitié des blancs d'oeufs avec la préparation jaunes-sucre-chocolat-beurre et incorporer la deuxième moitié délicatement sans casser le montage en neige. C'est ce qui donne une consistance ferme et aérée à la fois.
      Dites-moi ce que ça à donné pour vous!
      Salima.

      Supprimer
  4. Ca c'est de la couronne qui donne envie =D

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails