Abonnez-vous!

Le blog prend un petit coup de frais!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Coucou tout le monde!

J'avais envie de donner un petit coup de frais au blog alors j'ai ouvert grand les fenêtres et j'ai laissé entrer la lumière!
En fait, j'avais été attirée dès le départ par la jolie couleur chocolat que me proposait l'outil de création du blog et je me suis rendue compte que selon l'ordinateur sur lequel je le consultais, il prenait une teinte gris foncé pas très joyeuse ou un marron pas très appétissant...
Comme le but n'est pas de déprimer les lecteurs éventuels, je me suis dit que repeindre les murs de mon petit chez moi lui ferait beaucoup de bien.
Du coup, le voici blanchi et bien éclairé!
J'espère qu'il vous plait toujours autant et que vous continuerez à le consulter avec plaisir!

Dites-moi ce que vous en pensez.

A très bientôt!

Petits pains maison sans pétrissage et sans machine!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je suis une méga fan de pain. J'aime le pain sous toutes ses formes: blanc, complet, noir, aux épices, aux noix, salé, sucré, perdu... Bref, vous m'avez comprise.
En tant que grande amatrice de pain, je rêve d'en faire maison. Mais bon, voilà, la pâte me fait peur... Ce que je veux dire par là c'est que de penser à préparer la pâte, la pétrir, attendre qu'elle monte; ça me décourage d'avance. Et voilà qu'en surfant sur le joli blog de Cécilia, je tombe sur une recette de petits pains sans pétrissage! Mmmm... Me voilà bien tentée d'en faire l'expérience. D'autant plus que sur ses photos, ses pains sont plus qu'appétissants et qu'on a même du mal à croire que c'est du fait maison!
Et là je me suis dit, ça à l'air tellement simple, je dois essayer!

Je vous montre? Allez!

Ingrédients:
(Je vais reprendre telles quelles les doses de Cécilia, sachez cependant que la prochaine fois je mettrai un peu plus de sel. Si vous n'êtes pas fan de sel le dosage ici est parfait!)


La recette est indiquée pour 12 petits pains et j'en ai obtenu 14.
Je pense que j'ai fait de plus petites portions. A vous de vous laisser inspirer sur le moment! :-)

300ml d'eau
70ml de lait+ 2cc
1cc de sel
1cc de sucre
500g de farine fluide
1 sachet de levure deshydratée

Préparation:
 
 
Mélangez la levure et le sucre
 
 
Ajoutez les 2cc de lait tiède

 
Et laissez reposer le mélange 10mn


Une fois les dix minutes passées, versez la farine et le sel dans un saladier

 
Creusez-y un puits et ajoutez le mélange levure-sucre-lait

 
Ajoutez les 300ml d'eau (c'est beau de l'eau qui coule, vous ne trouvez pas...?)

 
Les 70ml de lait
 
 
 Et mélangez le tout avec une cuiller en bois
 
 
Par contre, ne faites pas comme moi, n'utilisez pas une cuiller en bois faite main qu'on vous a offerte en cadeau de mariage et qui, visiblement, n'a pas supporté le choc... Pourtant je n'y suis pas allée comme une bourrine mais bon, la pâte a été plus forte...
 
 
Voilà, j'ai écrasé la larme qui naissait au coin de mon oeil, c'est reparti!
La pâte en question ne doit pas être pétrie, vraiment juste mélangée de façon à ce que les ingrédients s'homogénéisent. Si elle colle à vos doigts, c'est que la texture est parfaite! C'est facile non?
 
 
 Ensuite, saupoudrez-la d'un peu de farine
 
 
Recouvrez la pâte d'un torchon et laissez-la reposer dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
Pour ma part, j'ai fais chauffer mon four à 50°C pendant la préparation de la pâte et je l'ai éteint 10mn avant d'y mettre le saladier.
 
 
Une fois la partie la plus difficile passée (l'attente), ressortez votre pâte qui devra avoir facilement triplé de volume.
 
 
Cécilia proposait de faire des boules de pâtes qu'elle a mis dans un moule à baguettes pour éviter que la pâte ne s'étale. Seulement, je n'ai pas de moule à baguettes et comme elle conseillait d'utiliser un moule à muffins, j'ai suivi ce conseil-là.
Pour ne pas trop me casser la tête, j'ai fait un long boudin de pâte sans travailler l'aspect et j'a coupé des tranches de plus ou moins cinq centimètres de largeur. J'ai ai alors mis six pâtons dans un moule à muffins et huit dans un plat normal allant au four. Une fois les pâtons dans leurs moules respectifs, je les ai saupoudrés de farine et vaporisés d'un peu d'eau.
 
 
Préchauffez à 240°C. Placez dans le fonds de votre four un récipient rempli d'eau. Jetez un peu d'eau sur la sole du four et fermez-le aussitôt. Assurez-vous que le four a maintenu une température de 240°C pendant 15mn avant de les enfourner (là c'est une image à mi-cuisson, ça donne déjà envie hein?)

 
Et voilà les petites merveilles à la sortie du four! En ce qui me concerne, j'aurais dû les laisser un tout petit peu plus longtemps au four car la mie de pain manquait un tout petit chouiya de cuisson. Mais malgré ça, ils était parfaits.
 
 
La preuve en images... Et voyez comme la mie est bien aérée.
 
 
Un vrai bonheur. Et je trouve qu'on peut facilement les prendre pour des petits pains artisanaux faits par un professionnel. Sauf que le pro, là, c'est vous :-D
 

Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de goûter le pain avec la confiture de fruits rouges au gingembre que j'avais faite il y a quelques semaines...
 
 

Et, forcément, je n'aurais pas été moi-même si je ne les avais pas essayés avec de la pâte à tartiner au spéculoos... Par contre, je les imagine bien avec de la pâte à tartiner à l'Oreo...
Moi, je dis ça, je ne dis rien...

En attendant, je compte les refaire demain car j'ai un dîner à la maison le soir et je pense bien que je vais en parfumer aux fines herbes et d'autres à la tapenade d'olives.

Bon appétit!

Coulis de fruits rouges au gingembre

Rendez-vous sur Hellocoton !


C'est incroyable comme le temps passe vite!  Et en même temps pas tant que ça.
Je m'explique...
Mon dernier billet date d'il y a à peu près deux semaines, ce qui en temps humain est raisonablement court quand il s'agit de, par exemple, payer une facture, trouver une date pour un dîner entre copains, organiser un voyage en famille, trouver une nouvelle paire de chaussures, etc... Mais sur un blog, le temps est multiplié par 10! J'ai l'impression que ça fait au moins un siècle que je n'ai rien posté! (A un ou deux mois près...)
Et je vous assure que ça m'a manqué. C'est qu'on s'attache vite à notre petit blog. Il devient vite une partie de nous-même, une petite niche où on vient se lover quand on a fini notre interminable journée pour se retrouver seule face à nous-même (et éventuellement une ou deux âmes courageuses qui veulent bien faire un click de plus avant d'aller se coucher... :-) ) Du coup, quand je n'ai pas le temps d'y venir (parce que, au hasard, je fais des travaux à la maison, que c'est le bazar et qu'il faut peindre après le coucher du petit...) ben ça me manque.
Alors comme j'ai un petit peu de temps là, je retrousse mes manches et je m'y mets!
Aujourd'hui je vais partager avec vous une recette toute simple (encore une...) que j'ai inventée à la dernière minute juste avant de servir le dessert un soir parce que je trouvais le gâteau que j'avais préparé trop sec. C'est vous dire à quel point c'est simple!

Pour le coulis aux fruits rouges et au gingembre il vous faut:

Ingrédients (roulements de tambour...):



Pour 4 personnes
300g de fruits rouges (ici j'ai pris ce que j'avais au congélo, ça fonctionne également avec d'autres fruits. Laissez parler votre coeur... ou votre estomac...)
1 sachet de sucre vanillé
2cm de racine de gingembre (si vous aimez le goût corcé du gingembre, sinon 1cm suffira largement)

Préparation:
Versez vos fruits dans une casserole et faites-les chauffer à feu doux.


Pendant que vos fruits chauffent, découpez le gingembre en lamelles très fines (si vous ne voulez pas "croquer" le gingembre, je vous conseille de le raper ou le mixer finement)


Ajoutez votre gingembre émincé aux fruits rouges et portez à ébullition.


Vous sentez ce merveilleux parfum envahir votre cuisine? Un mélange de douceur et de piquant.
Une pure merveille...
Ajoutez à présent le sucre vanillé et intégrez-le à la sauce obtenue.


Mélangez bien et n'hésitez pas à écrasez vos fruits pendant la cuisson!
Vous obtenez ainsi une sauce onctueuse prête à napper vos gâteaux, glaces ou autres gourmandises...



A partir de là c'est à vous de jouer. Si vous aimez vos sauces aux fruits liquides, passez le tout au mixeur en ajoutant éventuellement un peu d'eau ou de jus de citron (ajustez, évidemment, la quantité de sucre). Puis passez-la au chinois pour enlever les grains de fraise ou framboise (perso, je la mange telle quelle...)
Vous pouvez la déguster sur une bonne tarte tatin en dessert ou un muffin aux myrtilles au petit déjeuner ou simplement sur une boule de glace vanille.
 
Par contre, si, comme moi, vous vous rendez compte que vous avez fait trop de sauce, laissez une partie dans la casserole, ajoutez un gramme d'agar-agar et faites-en une délicieuse confiture allégée!
 

C'est un véritable délice sur une tranche de baguette beurrée et ça change de la traditionnelle confiture de fraise ou d'abricots.
 
Bon appétit!

La terre est bleue comme un muffin...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ça fait pratiquement une semaine que je n'ai rien posté; et quand on prend l'habitude de le faire, on entre presque dans un état de manque! La souris me démangeait,  le clavier m'appelait, j'entendais mon blog murmurer "Viens... Rejoins-moi..." mais le temps me manquait.
Rassurez-vous! Je n'ai peut-être rien posté, mais ça ne veut pas dire que je n'ai rien cuisiné. J'ai plein de recettes a partager avec vous mais chacune en son temps.
Depuis que j'ai commencé ce blog (tiens, depuis jeudi ça fait un mois que j'ai posté ma première recette... Joyeux premier mois mon blog!!! :-D) je promets de publier des recettes allégées pour mes compagnons de galère qui luttent inlassablement, et avec beaucoup de courage, contre les kilos. Bizarrement, je prends plus de temps à photographier les recettes "full fat" que les recettes "light" et du coup je me retrouve souvent sans recettes allégées a partager.
Cette fois, par contre, je ne me suis pas faite avoir, j'ai dégainé mon appareil photo dés que j'ai commencé la préparation de ces délicieux muffins aux myrtilles. Je me suis inspirée de la recette des muffins à la cerise et au speculoos proposée par Doro sur son blog.
En parlant des muffins à la myrtille, ma belle belle-sœur (qui se reconnaîtra...), m'a appris que c'était une spécialité québécoise et qu'ils les appelaient le "Muffins aux bleuets"; joli, non?

Je vous propose un petit voyage en couleurs dans la douceur et la légèreté.
(Petite précision pour mes compagnons de galère, chaque muffin fait 2pp, j'ai aussi fait une mini-version à 1pp)


Ingrédients:

 

Pour 6 muffins et 9 mini-muffins:
125g de farine
30g de flocons d'avoine
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
10ml d'édulcorant liquide
125ml de lait écrémé
40g de beurre fondu allégé
100g de myrtilles (ou bleuets...)


Préparation:
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre (moi je le mets 15s au micro-ondes)


Mélangez la farine, la levure et l'édulcorant en les intégrant parfaitement.

Ajoutez l'oeuf, le beurre fondu ainsi que le lait de façon à obtenir une pâte homogène.

Oups! J'ai failli oublier les flocons d'avoine. Je n'y ai pas pensé sur le moment, mais vous pourriez les griller un peu à la poêle avant de les inclure dans la pâte.

Ajoutez délicatement les myrtilles pour éviter d'avoir au final de la purée de myrtilles.


Remplissez les moules à muffins au 3/4 (vu qu'à la cuisson ces petits délices vont gonfler) et enfourner pendant 15mn.

Dégustez tous chauds à la sortie du four pour un merveilleux petit déjeuner ou un peu plus tard avec votre goûter.



Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails