Abonnez-vous!

Petits pains maison sans pétrissage et sans machine!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je suis une méga fan de pain. J'aime le pain sous toutes ses formes: blanc, complet, noir, aux épices, aux noix, salé, sucré, perdu... Bref, vous m'avez comprise.
En tant que grande amatrice de pain, je rêve d'en faire maison. Mais bon, voilà, la pâte me fait peur... Ce que je veux dire par là c'est que de penser à préparer la pâte, la pétrir, attendre qu'elle monte; ça me décourage d'avance. Et voilà qu'en surfant sur le joli blog de Cécilia, je tombe sur une recette de petits pains sans pétrissage! Mmmm... Me voilà bien tentée d'en faire l'expérience. D'autant plus que sur ses photos, ses pains sont plus qu'appétissants et qu'on a même du mal à croire que c'est du fait maison!
Et là je me suis dit, ça à l'air tellement simple, je dois essayer!

Je vous montre? Allez!

Ingrédients:
(Je vais reprendre telles quelles les doses de Cécilia, sachez cependant que la prochaine fois je mettrai un peu plus de sel. Si vous n'êtes pas fan de sel le dosage ici est parfait!)


La recette est indiquée pour 12 petits pains et j'en ai obtenu 14.
Je pense que j'ai fait de plus petites portions. A vous de vous laisser inspirer sur le moment! :-)

300ml d'eau
70ml de lait+ 2cc
1cc de sel
1cc de sucre
500g de farine fluide
1 sachet de levure deshydratée

Préparation:
 
 
Mélangez la levure et le sucre
 
 
Ajoutez les 2cc de lait tiède

 
Et laissez reposer le mélange 10mn


Une fois les dix minutes passées, versez la farine et le sel dans un saladier

 
Creusez-y un puits et ajoutez le mélange levure-sucre-lait

 
Ajoutez les 300ml d'eau (c'est beau de l'eau qui coule, vous ne trouvez pas...?)

 
Les 70ml de lait
 
 
 Et mélangez le tout avec une cuiller en bois
 
 
Par contre, ne faites pas comme moi, n'utilisez pas une cuiller en bois faite main qu'on vous a offerte en cadeau de mariage et qui, visiblement, n'a pas supporté le choc... Pourtant je n'y suis pas allée comme une bourrine mais bon, la pâte a été plus forte...
 
 
Voilà, j'ai écrasé la larme qui naissait au coin de mon oeil, c'est reparti!
La pâte en question ne doit pas être pétrie, vraiment juste mélangée de façon à ce que les ingrédients s'homogénéisent. Si elle colle à vos doigts, c'est que la texture est parfaite! C'est facile non?
 
 
 Ensuite, saupoudrez-la d'un peu de farine
 
 
Recouvrez la pâte d'un torchon et laissez-la reposer dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
Pour ma part, j'ai fais chauffer mon four à 50°C pendant la préparation de la pâte et je l'ai éteint 10mn avant d'y mettre le saladier.
 
 
Une fois la partie la plus difficile passée (l'attente), ressortez votre pâte qui devra avoir facilement triplé de volume.
 
 
Cécilia proposait de faire des boules de pâtes qu'elle a mis dans un moule à baguettes pour éviter que la pâte ne s'étale. Seulement, je n'ai pas de moule à baguettes et comme elle conseillait d'utiliser un moule à muffins, j'ai suivi ce conseil-là.
Pour ne pas trop me casser la tête, j'ai fait un long boudin de pâte sans travailler l'aspect et j'a coupé des tranches de plus ou moins cinq centimètres de largeur. J'ai ai alors mis six pâtons dans un moule à muffins et huit dans un plat normal allant au four. Une fois les pâtons dans leurs moules respectifs, je les ai saupoudrés de farine et vaporisés d'un peu d'eau.
 
 
Préchauffez à 240°C. Placez dans le fonds de votre four un récipient rempli d'eau. Jetez un peu d'eau sur la sole du four et fermez-le aussitôt. Assurez-vous que le four a maintenu une température de 240°C pendant 15mn avant de les enfourner (là c'est une image à mi-cuisson, ça donne déjà envie hein?)

 
Et voilà les petites merveilles à la sortie du four! En ce qui me concerne, j'aurais dû les laisser un tout petit peu plus longtemps au four car la mie de pain manquait un tout petit chouiya de cuisson. Mais malgré ça, ils était parfaits.
 
 
La preuve en images... Et voyez comme la mie est bien aérée.
 
 
Un vrai bonheur. Et je trouve qu'on peut facilement les prendre pour des petits pains artisanaux faits par un professionnel. Sauf que le pro, là, c'est vous :-D
 

Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de goûter le pain avec la confiture de fruits rouges au gingembre que j'avais faite il y a quelques semaines...
 
 

Et, forcément, je n'aurais pas été moi-même si je ne les avais pas essayés avec de la pâte à tartiner au spéculoos... Par contre, je les imagine bien avec de la pâte à tartiner à l'Oreo...
Moi, je dis ça, je ne dis rien...

En attendant, je compte les refaire demain car j'ai un dîner à la maison le soir et je pense bien que je vais en parfumer aux fines herbes et d'autres à la tapenade d'olives.

Bon appétit!

13 commentaires :

  1. Ils sont encore dans mon estomac à l'heure ou j'écris ces quelques lignes pour dire qu'ils sont trop bon, il faut les mettres à table que pour des invités qui savent controler leurs pulsions sinon ils vont se goinffrer de petits pain et ne pas manger le plats principal ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie...et je vois d'après le com qu'ils étaient trop bons....

    Bisous et merci pour le très gentil clin d'oeil...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ivan! Aujourd'hui j'en ai fait des mini-toasts sur lesquels j'ai tartiné de la crème de crevettes grises... Un régal!

    Encore merci Cecilia :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore testé mais je ne vais pas tarder!!!! mais moi ce sera à déguster avec des olives noires de chez moi et du saucisson!! Miam!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tres jolies tes petis pains!!!
    Merçi de ta visite!!
    Besitos!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Juana!
    Et merci aussi de ta visite!
    Hasta pronto!!!

    RépondreSupprimer
  7. Le coup des moules, je n'y aurais pas pensé! C'est une bonne idée! Et comme j'adore les petits pains maison! Je dis bravo :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mama Yéti!
    Mais l'idée originale est de Cécilia qui m'a soufflé le truc des moules à muffins qui s'est avéré super pratique!
    A essayer absolument!

    RépondreSupprimer
  9. Il manque le temps de cuisson...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Testé ce jour et franchement c'est un vrai régal. Pour ma part j'ai fait des petites parts que j'ai posé sur une feuille de cuisson; il a toout de même fallu que je les retourne sinon ils étaient tout blanc en dessous. La cuisson 25 minutes, la prochaine fois j'essaierai plutot 20/22 max car après il sèche légèrement. En fait tout dépend comment on les aime.

    Merci pour cette superbe recette

    Karim

    RépondreSupprimer
  11. Avec plaisir! C'est vrai que je n'avais pas mis de temps de cuisson mais je surveillais régulièrement et il me semble qu'au bout de 15mn la croûte commence déjà à être bien belle. Il faut mieux surveiller. C'est une recette indatable que j'adore!

    RépondreSupprimer
  12. Que du bonheur ! Première fois pour moi aujourd'hui que je fais du pain maison et c'est une réelle réussite !!! Tout le monde est ravie et mon homme vient de me dire : On ne va plu à la boulangerie !!! ahhh j'adore !!! merci merci merci !!! sinon au niveau de la recette j'ai pris des moules à Tartelettes et j'ai des très beaux pains individuels, parfait pour une dose de pain pour un repas !!! et pour la cuisson 18 min pour moi !!!! merci encore !!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails