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Coulis de fruits rouges au gingembre

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C'est incroyable comme le temps passe vite!  Et en même temps pas tant que ça.
Je m'explique...
Mon dernier billet date d'il y a à peu près deux semaines, ce qui en temps humain est raisonablement court quand il s'agit de, par exemple, payer une facture, trouver une date pour un dîner entre copains, organiser un voyage en famille, trouver une nouvelle paire de chaussures, etc... Mais sur un blog, le temps est multiplié par 10! J'ai l'impression que ça fait au moins un siècle que je n'ai rien posté! (A un ou deux mois près...)
Et je vous assure que ça m'a manqué. C'est qu'on s'attache vite à notre petit blog. Il devient vite une partie de nous-même, une petite niche où on vient se lover quand on a fini notre interminable journée pour se retrouver seule face à nous-même (et éventuellement une ou deux âmes courageuses qui veulent bien faire un click de plus avant d'aller se coucher... :-) ) Du coup, quand je n'ai pas le temps d'y venir (parce que, au hasard, je fais des travaux à la maison, que c'est le bazar et qu'il faut peindre après le coucher du petit...) ben ça me manque.
Alors comme j'ai un petit peu de temps là, je retrousse mes manches et je m'y mets!
Aujourd'hui je vais partager avec vous une recette toute simple (encore une...) que j'ai inventée à la dernière minute juste avant de servir le dessert un soir parce que je trouvais le gâteau que j'avais préparé trop sec. C'est vous dire à quel point c'est simple!

Pour le coulis aux fruits rouges et au gingembre il vous faut:

Ingrédients (roulements de tambour...):



Pour 4 personnes
300g de fruits rouges (ici j'ai pris ce que j'avais au congélo, ça fonctionne également avec d'autres fruits. Laissez parler votre coeur... ou votre estomac...)
1 sachet de sucre vanillé
2cm de racine de gingembre (si vous aimez le goût corcé du gingembre, sinon 1cm suffira largement)

Préparation:
Versez vos fruits dans une casserole et faites-les chauffer à feu doux.


Pendant que vos fruits chauffent, découpez le gingembre en lamelles très fines (si vous ne voulez pas "croquer" le gingembre, je vous conseille de le raper ou le mixer finement)


Ajoutez votre gingembre émincé aux fruits rouges et portez à ébullition.


Vous sentez ce merveilleux parfum envahir votre cuisine? Un mélange de douceur et de piquant.
Une pure merveille...
Ajoutez à présent le sucre vanillé et intégrez-le à la sauce obtenue.


Mélangez bien et n'hésitez pas à écrasez vos fruits pendant la cuisson!
Vous obtenez ainsi une sauce onctueuse prête à napper vos gâteaux, glaces ou autres gourmandises...



A partir de là c'est à vous de jouer. Si vous aimez vos sauces aux fruits liquides, passez le tout au mixeur en ajoutant éventuellement un peu d'eau ou de jus de citron (ajustez, évidemment, la quantité de sucre). Puis passez-la au chinois pour enlever les grains de fraise ou framboise (perso, je la mange telle quelle...)
Vous pouvez la déguster sur une bonne tarte tatin en dessert ou un muffin aux myrtilles au petit déjeuner ou simplement sur une boule de glace vanille.
 
Par contre, si, comme moi, vous vous rendez compte que vous avez fait trop de sauce, laissez une partie dans la casserole, ajoutez un gramme d'agar-agar et faites-en une délicieuse confiture allégée!
 

C'est un véritable délice sur une tranche de baguette beurrée et ça change de la traditionnelle confiture de fraise ou d'abricots.
 
Bon appétit!

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