Abonnez-vous!

Délicieusement simple

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'avais envie de vous proposer une recette simple et rapide comme on les aime. Vous vous rappelez que quand j'avais fait les tartelettes au chocolat, il me restait de la pâte brisée que je n'avais pas utilisée? Et bien aujourd'hui je vais vous dire ce que j'en ai fait: des tartelettes Tatin.
Quand je vous dis que c'est on ne peut plus simple et super bon, vous pouvez me croire sur parole.
Vous ne me croyez pas?

La preuve en images:

Ingrédients:


Un reste de pâte brisée
1 pomme et demie (oui, j'avais aussi un reste de pomme...)
2cs de sucre en poudre
du beurre (à vous de voir la quantité selon votre régime mais avec 20g de beurre ça fait 4pp la tartelette; comprenne qui pourra ;-) )

Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive et quand il commence à frémir, faites-y revenir les quartiers de pommes pelées et coupées.


Retournez-les régulièrement jusqu'à ce qu'elles prennent une belle teinte caramélisée.


Une fois que les pommes ont commencé à cuire mais qu'elles sont encore fermes, retirez-les du feu et mettez-les de côté.
Saupoudrez les deux cuillers à soupe de sucre dans deux ramequins allant au four.


Placez les pommes dans les ramequins de manière harmonieuse.


Placez la pâte de façon à recouvrir la totalité des pommes en la laissant (si possible) un peu déborder sur le bord du ramequin.


Enfournez pendant 15mn et sortez les tartelettes quand la pâte a pris une belle teinte dorée.


Elle est pas belle la vie quand les choses sont simples?
Et si on y ajoutait une (petite) boule de glace au speculoos, juste comme ça, pour se rafraîchir...?


Bon appétit!

Mes fameuses boulettes croquantes

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Avant de commencer à lire assurez-vous que vous n'êtes pas au régime ou regardant sur le nombre de calories ingurgitées par repas. La Direction décline toute responsabilité quant à la prise de poids qui serait survenue suite à la consommation volontaire ou involontaire de la recette qui suit. Vous voilà à présent un lecteur avisé. Les réclamations seront toutes lues mais aucune suite ne sera donc donnée au vu du présent avertissemment. Pour les autres, profitez-en bien!)
Une jour où j'ai eu envie de me préparer "quelque chose de bon, idéalement asiatique et caramélisé", j'ai sorti un magnifique livre sur la cuisine Thaïe que nous avons reçu en cadeau de mariage. Ce livre est splendide, c'est une véritable encyclopédie de la cuisine Thaïe où l'on apprend l'histoire de la cuisine et l'origine des préparations. Une merveille! J'ai appris comme ça à combiner des saveurs que je n'ai pas l'habitude d'utiliser dans ma cuisine quotidienne, comme l'anis étoilé ou la sauce d'huître.
Je disais donc, que j'avais envie de "quelque chose de bon, idéalement asiatique et caramélisé". Mon choix se serait naturellement porté vers des côtelettes caramélisées si j'avais eu des côtelettes... Ou du poulet, si j'avais eu du poulet... (ça me rappelle une blague de Coluche: "Je t'aurais bien fait une omelette au jambon si j'avais eu du jambon mais j'ai pas d'oeufs")
Bon, je m'égare... Je disais donc que j'avais envie de "quelque chose de bon, idéalement asiatique et caramélisé" qui ne seraient pas des côtelettes ou du poulet. En résumé je n'avais que de la viande hachée et une envie qui se faisait insistante. Je me suis donc inspirée de ce que j'ai appris dans ce superbe livre (dont je ne me souviens plus du titre et comme j'ai la flemme de remonter le chercher je vous le dirai un autre jour si ça vous intéresse..) et j'ai commencé des petits mélanges que je goûtais au fur et à mesure de la préparation jusqu'à ce que je tombe sur l'alliance parfaite (selon moi, mon mari et mes voisins qui ont eu la gentillesse d'êtres mes cobayes le temps d'un apéro... dure la vie...)
C'est comme ça que j'ai préparé mes fameuses boulettes croquantes (fameuses parce que depuis d'autres personnes y ont goûté et qu'on mes les réclame à corps et à cris à chaque fois qu'on organise un buffet. Bon, j'exagère peut-être un peu sur l'intensité de la demande, mais je sais qu'un bon nombre des personnes qui y ont goûté veulent absolument la recette. Les voilà enfin exaucés!)

Comment préparer les boulettes croquantes?

Ingrédients:


Selon votre appétit (ou votre amour pour ces boulettes) les proportions sont pour 4 personnes à l'apéro ou 2 (voire 3) en plat principal. Les photos ici sont pour des quantités pour deux personnes et il me manquait quelques ingrédients mais je préfère vous donner la recette originale:
500g de haché de viande (porc/boeuf, porc/veau ou boeuf, cela importe peu)
2CS de beurre de cacahuète avec morceaux (pour le croquant)
1 tasse de sucre de canne (bon, pour celles qui sont régime, parce que je sais que toutes n'ont pas fait demi-tour, diminuez la quantité de sucre et de beurre de cacahuète et ça ne devrait être pas trop catastrophie...)
1/4 de tasse de sauce de poisson
1/2 tasse de sauce soja
1cc de sauce d'huitre
1cc de coriandre moulue
1cc de poivre blanc
4 gousses d'aïl pelées
1/2cc de graines de poivre blanc
1 anis étoilé moulu

Préparation:
Mélangez la viande hachée et le beurre de cacahuète jusqu'à former un ensemble homogène.



Faites des petites boulettes d'environ 3cm de diamètre (ou plus grosses selon les goûts)


Regardez les jolis petits morceaux de cacahuète qui vont croquer sous la dent tout à l'heure...


Mettez à cuire à la vapeur pendant 15mn


Pendant le temps de cuisson de boulettes, faites chauffer un wok (ou une poêle profonde anti-adhésive) et pilez au mortier (ou dans un mixeur qui hâche très fin) l'aïl, l'anis, le poivre blanc et la coriandre


Jusqu'à obtenir une texture pâteuse


Ajoutez à cette pâte le reste des ingrédients en les ajoutant un à un jusqu'à l'obtention d'une mixture homogène.
Versez dans le wok préchauffé la préparation


Portez-la à ébulition


Quand elle commence a se caraméliser, ajoutez les boulettes pré-cuites et remuez de temps en temps en les caramélisant à feu moyen (oh la la, cette odeur de caramel acidulé qui embaume la cuisine...)


Les boulettes sont prêtes lorsque la sauce a réduit et qu'elles ont une belle couleur caramel


Attention! On ne pique pas une boulette directement dans la poêle parce que c'est très chaud! Et je sais de quoi je parle...
Vous pouvez les servir à l'apéro piquées de cure-dents ou en plat principal avec du riz sauté ou des vermicelles sautées dans le reste de caramel (comme j'ai fais pour le dîner...)


Bon appétit!

Tout chocolat!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Cette semaine un de mes voisins m'a rendu un grand service. Alors que je m'échinais depuis une heure à gonfler la (petite) piscine de mon fils avec une pompe à vélo (pas les toutes petites, une grande, mais quand même...) et que je n'étais pas encore à la moitié, je suis allée faire le tour des voisins pour savoir qui aurait une pompe électrique histoire que la piscine soit gonflée avant le retour de l'hiver... J'ai fini par trouver un gentil voisin qui a bien voulu se dévouer. Ni une ni deux, en deux minutes cette #ù$^µ$ de piscine était gonflée. Comme ça faisait une heure que je m'essoufflais sous un soleil de plomb, autant vous dire qu'il m'est apparu comme le messie!
Et comme j'aime bien remercier les gens qui me viennent en aide, j'ai décidé de préparer pour lui et sa petite famille une tarte au chocolat.
Alors, parce que c'est dimanche, parce que (presque) tout le monde aime le chocolat, parce que c'est une recette simplissime qui peut vous permettre (de nouveau) d'épater la galerie, je vous l'ai refaite en version tartelettes.

Pour mes tartelettes tout chocolat il vous faut:

Ingrédients:


Pour 6 tartelettes et 12 mini-tartelettes:
200g de chocolat (j'ai utilisé ici du chocolat noir mais sentez-vous libre d'utiliser du chocolat au lait si c'est là que va votre préférence)
15cl de crème entière
1 rouleau de pâte sablée

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C et découpez dans votre pâte des ronds à l'aide d'un petit verre.


Faites cuire la pâte à blanc au four préchauffé.
Pour cela il y a deux techniques. Selon la taille de vos ronds de pâte, posez-les sur l'envers d'un moule à mini-muffins


ou dans des moules à tartelettes que vous lesterez avec des billes de céramique ou des féculents (comme des haricots blancs ou des pois-chiches secs) pour éviter que la pâte n'enfle pendant la cuisson


Ensuite, faites cuire une dizaine de minutes. Pendant ce temps là, faites fondre votre chocolat au bain-marie


Une fois les tartelettes cuites, sortez-les et laissez-les refroidir

Je trouve que ce format-là est idéal pour les buffets ou les apéritifs (en version salée bien sûr...)

En plus grand, ce format est parfait pour les entrées ou les desserts servis à table.

En attendant que la pâte refroidisse, faites porter la crème à ébullition.


Et versez-la aussitôt sur le chocolat fondu. Incorporez-la vigoureusement au chocolat jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et ferme (ça m'a fait penser à la de la Danette en fait)


Remplissez vos moules (j'ai mis une cuiller à café dans les petits et deux cuillers dans les grands) et résistez à la tentation d'en dévorer un ou deux avant de les mettre au frigo pendant au moins une heure (idéalement, laissez-les deux heures si vous le pouvez... et je sais à quel point la tentation est forte, j'ai dû sortir de la maison pour résister... ou pas... peut-être que j'ai craqué... je ne vous le dirai pas... n'insistez pas! Bon, j'ai peut-être goûté une petite cuillerée... mais toute petite hein! Mais qui m'en voudrait? )


Il faut dire que ça vaut quand même la peine d'attendre.
Regardez le résultat.


C'est dûr d'être au régime, croyez-moi... Et dire que je m'inflige ça toute seule, comme une grande.
Heureusement que mon mari est là pour me délivrer du mal et en manger déjà la moitié le premier soir...!

Allez, à votre tour d'essayer et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez!

Au fait, il m'est resté un morceau de pâte que je n'ai pas utilisé.


Vous voulez savoir ce que j'en ai fait?
La suite au prochain numéro! ;-)

Bon appétit!

Jour férié et petit-déjeuner national

Rendez-vous sur Hellocoton !
Aujourd'hui c'est la fête nationale Belge et, pour l'occasion, j'avais envie de "faire du Belge".
Bon, ce n'est pas du tout une recette typique ni traditionnelle, mais j'ai découvert la composante principale en Belgique... Donc, en tirant un peu par les cheveux, c'est du Belge!
"Mais de quoi elle parle?" Ben elle parle d'un pain perdu au cramique. Elle dit qu'elle a découvert le cramique en Belgique, qu'elle pense que c'est quand même Belge et que de toute façon que ce soit le cas où pas c'est pas très grave parce que c'est trop bon!!! :-D

Je disais donc, que pour la fête nationale belge je vous propose un pain perdu au cramique. Comment j'en ai eu l'idée? Simplement un jour où, en fouillant dans les divers sachets de pain qui trônent près de mon grille-pain, je tombe sur un reste de cramique acheté la semaine précédente et je me dis: "Mais quelle gourde! J'ai oublié que j'avais acheté du cramique!" (et puis, ça arrive même aux plus gourmandes surtout quand elles l'achètent la semaine qui précède une reprise de régime... malin hein?!)
Bref, n'ayant pas le coeur de le jeter à la poubelle, je me suis dit que je lui rendrais bien un dernier hommage en l'habillant d'un peu de lait et d'oeufs bien frais.

Voici comment, sur un air de Brabançonne, on transforme un cramique endurci en petit déjeuner haut en couleurs!

Ingrédients:



du cramique rassis
du lait
2 oeufs
1 bâton de vanille
20g de beurre

Préparation:

Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec du beurre.
Battez les oeufs dans une assiette creuse assez large pour que vous ne soyez pas obligé de plier la tranche de cramique (ou vous la coupez en deux si vous ne voulez pas trop vous casser la tête)
Versez le lait dans un plat creux aux mêmes dimensions que le précédent et ajoutez-y les graines de vanille qui se trouvent à l'intérieur du bâton (il suffit de fendre délicatement le bâton de vanille dans le sens de la longueur et de passer la lame du couteau à l'intérieur de haut en bas pour collecter les petites graines).

Faites tremper les cramique dans le lait en vous assurant qu'il n'est pas détrempé (il a tendance à vite absorber le lait et à vite se décomposer...)


Puis rapidement passez-le dans les oeufs battus


Puis dans la poêle chaude


Oh la la, cette belle couleur dorée... Vous sentez l'odeur embaumer votre maison?


Mettez-les dans une assiette et saupoudrez-les de sucre impalpable avant de servir et régalez-vous!

Mmmm...

Bon appétit!

Pour que le paradis règne ici bas...

Rendez-vous sur Hellocoton !
C'est la publicité du Pairi Daiza (parc exotique de 55 hectares entre Mons et Ath en Belgique) et elle n'est pas mensongère. Le lieu est magnifique, on passe d'un monde à l'autre en quelques pas et, grands comme petits, on est émerveillés devant la beauté de la nature. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la variété de la faune. Il y a un nombre impressionnant d'animaux différents juste là, à porté de main. Il y a des singes en liberté, de oiseaux tropicaux qui vous survolent pendant que vous vous promenez ou des paresseux qui vous couvent de leur tendre regard pendant que vous déjeunez.
J'ai vraiment eu une impression de dépaysement total le temps d'une journée; une sensation de vacances encore longues à venir...
Vous me direz, c'est très bien tout ça Salima, on est contents pour toi, mais quel rapport avec la cuisine?
Et bien le rapport est dans le titre de mon billet... Je ne voulais pas que cette impression de paradis reste devant la porte en rentrant à la maison alors je l'ai invité à rester.
Je me suis rappelée en réintégrant ma cuisine d'une recette de petits fondants au chocolat que préparait divinement bien une ancienne collègue. Seulement voilà, je ne souvenais plus de la recette... Je me suis creusée le cerveau et... rien...! Alors au lieu d'abandonner, j'ai sorti les ingrédients dont je me souvenais plus ou moins et les ai associés à d'autres que je connais. J'avoue que le résultat est plus que satisfaisant et m'a bien laissé un petit goût de paradis pour finir cette merveilleuse journée...

Pour 15(16) fondants/moelleux au chocolat (petit aparté: un jour quelqu'un m'a demandé la différence entre un fondant et un moelleux et je n'ai pas su répondre. Je vous promet d'essayer les deux très bientôt et d'essayer de vous expliquer la différence :-) ) :

Ingrédients:


100gr de chocolat noir
100gr de sucre
80gr de beurre ramolli (petite précision post-publication, j'ai utilisé du beurre salé pour cette recette et ça donne un petit quelque chose en plus, indéfinissable, qui donne tout leur succès à ces petites merveilles...)
3 oeufs
20gr de farine

Préparation:
Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.


Une fois que le chocolat prend une belle texture brillante, ajoutez le beurre coupé en morceaux et faites-le fondre jusqu'à ce qu'il intègre complètement de chocolat.


Ensuite, blanchissez les oeufs avec le sucre. Voyez comme la texture devient bien blanche et bien mousseuse (le secret c'est de battre les oeufs et le sucre longtemps)


Ajoutez-y le chocolat fondu.

Et la farine tamisée en dernier.


Remplissez vos moules à fondants ou moelleux.


Et enfournez pendant 10mn.


Vous voyez comme les petites alvéoles de la mousse sont restées? C'est ce qui donne la texture moelleuse et, surtout, légère.

Si vous voulez les manger en dessert, servez-le au sortir du four avec une petit boule de glace vanille.

Sinon, si vous avez de chouettes collègues comme moi, mettez-les dans une petite boite Tupp et emmenez-les au bureau pour leur faire plaisir ;-)


Bon appétit!

Mini-soufflés printaniers pour déjeuner léger

Rendez-vous sur Hellocoton !
Comme j'ai décidé de reprendre mon régime pour la Nième fois, je me replonge dans des recettes légères et peu caloriques. Par contre, je refuse catégoriquement de me laisser mourir de faim et surtout de manger des repas sans saveur. Pour moi régime ne doit pas être synonyme de torture mais d'équilibre et de bien-être.
Bon, ok, se priver de la petite glace ou de la barre de chocolat le soir devant la télé peut être perçue dans certaines personnes comme de la torture. Mais le sorbet au final, c'est pas si mal. Surtout si, comme moi, vous l'arrosez d'un filet de jus de citron vert et vous y ajoutez quelques morceaux d'une petite barre de céréales de régime aux mûres... Mmmm... un régal de dessert!

Mais avant d'arriver au dessert, parlons du repas.

J'avais une belle barquette de champignons bruns dans mon frigo et des épinards qui exigeaient d'être mangés. Comme je suis la seule chez moi a les manger, je voulais trouver une façon originale et pratique de les préparer (le but n'était pas de me retrouver avec des champignons et des épinards poêlés a manger pendant une semaine...). Je me suis alors rappelée de la recette de mini-soufflés au chorizo que j'avais faite dimanche dernier et je me suis dit que je l'adapterais bien pour ces ingrédients-ci.

Pour des mini-soufflés aux champignons et des mini-soufflés aux épinards il vous faut:

Ingrédients

3 oeufs
100g des champignons
100g d'épinards
1 cs de maïzena

Comme épices j'ai pensé ajouter une cuiller à café de cumin pour les champignons et une cuiller à café de curcuma pour les épinards (n'hésitez pas à avoir la main lourde sur les épices, les champignons et les épinards, c'est vite fade...)

Préparation:
Je ne vais pas vous ré expliquer la recette, vous pourrez la trouver ici (au bas de la page) par contre je vais vous expliquer ce que j'ai fait ici.
Je ne voulais pas une grande quantité de mini-soufflés alors j'ai utilisé la quantité de base pour en faire huit et j'ai divisé les oeufs par deux avant de les mélanger aux champignons et aux épinards. "Mais comment tu divises trois oeuf par deux?" me direz-vous. Et bien c'est simple, j'ai d'abord mixé les oeufs et la maïzena avant de séparer le résultat en deux parts égales dans deux bols. J'ai ensuite mixé les champignons avec un bol d'oeufs/maïzena et le cumin et les épinards avec l'autre bol et du curcuma.

Et j'ai obtenu de jolis petits soufflés bruns et verts :-)


Quelqu'un veut un mini-soufflé Hulk?


Je me suis préparé ça avec une salade gourmande (mesclun, salade de blé et frisée) et quelques tomates avec une vinaigrette au mélange d'huiles de colza, et d'olive (entre autres), du vinaigre de Xérès, de l'ail et du persil frais. Mmmm...
(Pour celles qui voudraient connaître une certaine équivalence en points de cette recette c'est 1PP par mini-soufflé :-D )

Bon appétit! 

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails