Abonnez-vous!

Tout chocolat!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Cette semaine un de mes voisins m'a rendu un grand service. Alors que je m'échinais depuis une heure à gonfler la (petite) piscine de mon fils avec une pompe à vélo (pas les toutes petites, une grande, mais quand même...) et que je n'étais pas encore à la moitié, je suis allée faire le tour des voisins pour savoir qui aurait une pompe électrique histoire que la piscine soit gonflée avant le retour de l'hiver... J'ai fini par trouver un gentil voisin qui a bien voulu se dévouer. Ni une ni deux, en deux minutes cette #ù$^µ$ de piscine était gonflée. Comme ça faisait une heure que je m'essoufflais sous un soleil de plomb, autant vous dire qu'il m'est apparu comme le messie!
Et comme j'aime bien remercier les gens qui me viennent en aide, j'ai décidé de préparer pour lui et sa petite famille une tarte au chocolat.
Alors, parce que c'est dimanche, parce que (presque) tout le monde aime le chocolat, parce que c'est une recette simplissime qui peut vous permettre (de nouveau) d'épater la galerie, je vous l'ai refaite en version tartelettes.

Pour mes tartelettes tout chocolat il vous faut:

Ingrédients:


Pour 6 tartelettes et 12 mini-tartelettes:
200g de chocolat (j'ai utilisé ici du chocolat noir mais sentez-vous libre d'utiliser du chocolat au lait si c'est là que va votre préférence)
15cl de crème entière
1 rouleau de pâte sablée

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C et découpez dans votre pâte des ronds à l'aide d'un petit verre.


Faites cuire la pâte à blanc au four préchauffé.
Pour cela il y a deux techniques. Selon la taille de vos ronds de pâte, posez-les sur l'envers d'un moule à mini-muffins


ou dans des moules à tartelettes que vous lesterez avec des billes de céramique ou des féculents (comme des haricots blancs ou des pois-chiches secs) pour éviter que la pâte n'enfle pendant la cuisson


Ensuite, faites cuire une dizaine de minutes. Pendant ce temps là, faites fondre votre chocolat au bain-marie


Une fois les tartelettes cuites, sortez-les et laissez-les refroidir

Je trouve que ce format-là est idéal pour les buffets ou les apéritifs (en version salée bien sûr...)

En plus grand, ce format est parfait pour les entrées ou les desserts servis à table.

En attendant que la pâte refroidisse, faites porter la crème à ébullition.


Et versez-la aussitôt sur le chocolat fondu. Incorporez-la vigoureusement au chocolat jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et ferme (ça m'a fait penser à la de la Danette en fait)


Remplissez vos moules (j'ai mis une cuiller à café dans les petits et deux cuillers dans les grands) et résistez à la tentation d'en dévorer un ou deux avant de les mettre au frigo pendant au moins une heure (idéalement, laissez-les deux heures si vous le pouvez... et je sais à quel point la tentation est forte, j'ai dû sortir de la maison pour résister... ou pas... peut-être que j'ai craqué... je ne vous le dirai pas... n'insistez pas! Bon, j'ai peut-être goûté une petite cuillerée... mais toute petite hein! Mais qui m'en voudrait? )


Il faut dire que ça vaut quand même la peine d'attendre.
Regardez le résultat.


C'est dûr d'être au régime, croyez-moi... Et dire que je m'inflige ça toute seule, comme une grande.
Heureusement que mon mari est là pour me délivrer du mal et en manger déjà la moitié le premier soir...!

Allez, à votre tour d'essayer et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez!

Au fait, il m'est resté un morceau de pâte que je n'ai pas utilisé.


Vous voulez savoir ce que j'en ai fait?
La suite au prochain numéro! ;-)

Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails