C'est la publicité du Pairi Daiza (parc exotique de 55 hectares entre Mons et Ath en Belgique) et elle n'est pas mensongère. Le lieu est magnifique, on passe d'un monde à l'autre en quelques pas et, grands comme petits, on est émerveillés devant la beauté de la nature. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la variété de la faune. Il y a un nombre impressionnant d'animaux différents juste là, à porté de main. Il y a des singes en liberté, de oiseaux tropicaux qui vous survolent pendant que vous vous promenez ou des paresseux qui vous couvent de leur tendre regard pendant que vous déjeunez.
J'ai vraiment eu une impression de dépaysement total le temps d'une journée; une sensation de vacances encore longues à venir...
Vous me direz, c'est très bien tout ça Salima, on est contents pour toi, mais quel rapport avec la cuisine?
Et bien le rapport est dans le titre de mon billet... Je ne voulais pas que cette impression de paradis reste devant la porte en rentrant à la maison alors je l'ai invité à rester.
Je me suis rappelée en réintégrant ma cuisine d'une recette de petits fondants au chocolat que préparait divinement bien une ancienne collègue. Seulement voilà, je ne souvenais plus de la recette... Je me suis creusée le cerveau et... rien...! Alors au lieu d'abandonner, j'ai sorti les ingrédients dont je me souvenais plus ou moins et les ai associés à d'autres que je connais. J'avoue que le résultat est plus que satisfaisant et m'a bien laissé un petit goût de paradis pour finir cette merveilleuse journée...
Pour 15(16) fondants/moelleux au chocolat (petit aparté: un jour quelqu'un m'a demandé la différence entre un fondant et un moelleux et je n'ai pas su répondre. Je vous promet d'essayer les deux très bientôt et d'essayer de vous expliquer la différence :-) ) :
Ingrédients:
100gr de chocolat noir
100gr de sucre
80gr de beurre ramolli (petite précision post-publication, j'ai utilisé du beurre salé pour cette recette et ça donne un petit quelque chose en plus, indéfinissable, qui donne tout leur succès à ces petites merveilles...)
3 oeufs
20gr de farine
Préparation:
Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Une fois que le chocolat prend une belle texture brillante, ajoutez le beurre coupé en morceaux et faites-le fondre jusqu'à ce qu'il intègre complètement de chocolat.
Ensuite, blanchissez les oeufs avec le sucre. Voyez comme la texture devient bien blanche et bien mousseuse (le secret c'est de battre les oeufs et le sucre longtemps)
Ajoutez-y le chocolat fondu.
Et la farine tamisée en dernier.
Remplissez vos moules à fondants ou moelleux.
Et enfournez pendant 10mn.
Vous voyez comme les petites alvéoles de la mousse sont restées? C'est ce qui donne la texture moelleuse et, surtout, légère.
Si vous voulez les manger en dessert, servez-le au sortir du four avec une petit boule de glace vanille.
Sinon, si vous avez de chouettes collègues comme moi, mettez-les dans une petite boite Tupp et emmenez-les au bureau pour leur faire plaisir ;-)
Bon appétit!
les photos magnifique, le texte inspirant...l'ensemble donne envie de te dire "mhhh que ca à l'aire bon, nono j'en suis sur c'est bon :-)"... et avec une p'tite cuillère de maizena au lieu de la farine pour les allergiques au gluten comme moi c'est tout délicieux aussi! belle journée
RépondreSupprimerTu sais que je me suis dit la même chose en les préparant? "Un peu de maïzena quand je les ferai pour Ines!" ;-)
RépondreSupprimerMerci et gros bisous!!!
Et voilà une des raisons pourquoi j'aime mon boulot... car j'ai une superbe collègue qui fait des choses magnifiques à manger et qui partage...je te dit merci au nom de tes gentilles collègues car même si quelques étages plus bas, j'espère en avoir aussi!Bravo pour l'inspiration. Biz, María
RépondreSupprimerEt voilà une des raisons pourquoi j'aime mon boulot... car j'ai une superbe collègue qui fait des choses magnifiques à manger et qui partage...je te dit merci au nom de tes gentilles collègues car même si quelques étages plus bas, j'espère en avoir aussi!Bravo pour l'inspiration. Biz, María
RépondreSupprimer