Abonnez-vous!

Parce que l'Espagne est championne du monde de football...

Rendez-vous sur Hellocoton !
... je me suis dit qu'un petit menu espagnol s'imposait.
Pourquoi espagnol? Tout d'abord parce que ma belle-famille est espagnole et que même si je ne suis pas très foot il y a quand même un minimum d'effort à faire... Non?
Je vous disais donc que mon inspiration du jour est espagnole et, comme c'est dimanche, j'avais envie de vous faire un petit cadeau et de vous offrir deux recettes au lieu d'une. Une première recette très classique, une incontournable de la cuisine espagnole (que si tu sais pas la faire et que t'es espagnole ben c'est quand même un peu "Ouh la la, la honte"... non, je plaisante, c'est pas la honte mais on comprends pas trop quand même...): la tortilla (ben oui, je vous l'avais dit).

La deuxième recette n'est pas du tout un classique de la cuisine espagnole mais son ingrédient principal l'est. Cette recette donne très bien en apéro et est super pratique a emmener en pique-nique avec (ou sans d'ailleurs) les enfants: des mini-soufflés au chorizo (je vous l'avais dit aussi).

Je vous propose donc une combinaison un peu particulière qui aura du succès auprès de vos invités et qui vous vaudront des "Chouette! De la tortilla? J'adore!" et des "Tiens, qu'est-ce que c'est? Mmmm... c'est surprenant!" (vous verrez ce que je vous dis).

Allez, lançons-nous dans ces préparations sans plus attendre!

Pour la tortilla

Ingrédients:



Pour 6 personnes
Environ 8 pommes de terres moyennes
10 oeufs
2 oignons
du persil
du sel
de l'huile d'olive (je dirais deux grands verres...)



Préparation:

Pelez les pommes de terre et les oignons et coupez les en petits cubes


Pour ceux qui se demandaient si les photos étaient bien de moi, en voici la preuve :-)

Versez l'huile dans une poêle et faites-la chauffer. Une fois bien chaude, versez-y les oignons d'abord puis les pommes de terre. J'aime bien faire un peu rissoler les oignons d'abord pour que le goût imprègne un peu l'huile.


Faites bien revenir les oignons et les pommes de terre puis ajoutez les persil et le sel jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré.


Une fois les pommes de terre bien cuites, les oeufs entrent en jeu.
Et là, je vais prendre un moment pour parler méthodologie. Je pense que comme dans toutes les cultures, chacun à sa méthode. Est-ce qu'il vaut mieux verser les oeufs dessus ou les mélanger hors du feu? C'est à votre propre appréciation. Ici, j'ai décidé d'appliquer la méthode de ma belle-maman qui est mélanger les pommes de terre aux oeufs en dehors du feu.
Ça donne donc le procédé suivant:

Cassez les oeufs dans une grande jatte et ajoutez un peu de lait pour le moelleux (ça c'est mon petit truc à moi)


Battez bien les oeufs et ajoutez-y les pommes de terres rissolées


Remuez bien puis versez le tout dans la poêle encore chaude et faites cuire à feu fort pendant les 10 premières minutes


Ensuite je vous conseille de baisser le feu à feu moyen et de vérifier régulièrement la cuisson. Quand les oeufs au coeur seront cuits et qu'il restera une couche encore coulante sur le dessus, posez une assiette un peu plus grande que le diamètre de la poêle, posez fermement votre main dessus en tenant bien fort le manche de la poêle et retournez votre tortilla dans l'assiette d'un geste sûr. Faites glisser directement la tortilla dans la poêle afin de continuer la cuisson de l'autre côté et faites saisir à feu fort pendant une bonne dizaine de minutes.

Pour servir, si vous avez bien réussi l'étape précédente du "retourné de tortilla", je vous conseille de recommencer.

Et voilà le résultat!


Ça donne envie hein?

Allez, laissez-la refroidir et allez préparer les mini-soufflés au chorizo.

Pour info, j'ai trouvé la recette de ces mini-soufflés dans un chouette livre très pratique plein de bonnes idées qui s'appelle "Une petite faim" de Sandrine Audegond, Catherine lacouberie et Brigitte namour. J'ai évidemment ajouté ma petite touche personnelle à la recette.




Pour 12 mini-soufflés au chorizo

Ingrédients:
3 oeufs
1cc de Maïzena
100g de chorizo fort (moi j'ai utilisé un chorizo fait-maison par la famille de mon mari - oui, j'ai de la chance)
5cl de coulis de tomate
1cc de mélange cajun (en général il y a du piment, du paprika, des oignons et de l'ail entre autres)



Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C
Mélangez tous les ingrédients dans votre robot et mixez très finement


Le résultat donne déjà envie d'y tremper son doigt, non?


Remplissez vos moules à mini-soufflés en silicone (avec la quantité obtenue j'ai pu mettre deux grosses cuiller à café par petit moule et il restait encore quatre cuiller à répartir) et enfournez-les pour 15mn de cuisson


Ah la la, cette odeur qui embaume la cuisine quand on les sort du four...


Elle est pas belle la vie?
Pour ceux qui ne serait pas de grands fans de chorizo ou qui seraient allergiques aux épices comme ma copine S. je vous propose de remplacer les 100g de chorizo par 100g de formage râpé et les épices par du basilic. Un vrai bonheur...


Bon, je vous laisse aller préparer la sangria et vous régaler entre copains ou en famille!

Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails