Abonnez-vous!

Apéro entre copains ou l'histoire d'un dip méga facile

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je n'ai jamais été fan de l'apéro classique "chips-cacahuètes". Étant, grâce à une constitution exceptionnelle, toujours au régime, ces délices frits et gras ne sont pas mes meilleurs alliés. Du coup, pour continuer a bien profiter de mes apéros, je cherche inlassablement des nouvelles recettes "light" et délicieuses à la fois.

[Entre nous, on m'a aussi signalé que mes recettes précédentes n'étaient pas très light; en voici une qui me permettra, j'espère, de faire amende honorable :-)]

Aujourd'hui je vous propose donc un dip à l'aubergine et aux graines de sésame qui a ma préférence.
Il est frais et fort à la fois et, surtout, léger en calories.
Fort car il contient pas mal d'ail (les vampires et autres ailophobes, il est encore temps de faire marche arrière! Pour les autres courageux, avancez avec moi et vous ne serez pas déçus), je vous conseillerai d'utiliser de l'ail en poudre si vous avez peur que vos voisins s'évanouissent devant votre haleine vigoureuse... Si c'est le dernier de vos soucis alors, allez-y franco! N'ayez peur de rien!

Pour mon dip à l'aubergine et aux graines de sésame il vous faut:

Ingrédients:



Pour un bol bien rempli
3 belles aubergines de taille moyenne
3 gousses d'ail frais (je vous avais prévenus)
2cs de persil frais haché
2cs de graines de sésame grillé (ou du tahiné si vous en avez, moi je n'en avais pas alors j'ai utilisé les graines de sésame doré grillé. J'aime bien l'utiliser comme ça car il apporte un petit peu de croquant à la texture du dip. Si vous ne voulez pas avoir la sensation de croquant alors pilez les graines de sésame)
du sel
1cs d'huile d'olive

Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par couper vos aubergines en deux dans le sens de la longueur et mettez-les sur la grille du four. Versez la cuiller à soupe d'huile d'olive sur vos aubergines et enfournez-les à mi-hauteur pendant 15mn.


Quand les aubergines sont grillées à l'extérieur et tendres à l'intérieur, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant une petite dizaine de minutes.


Une fois refroidies, pelez-les. Vous pouvez le faire avec les doigts, la peau se détachera très facilement.


Là arrive la partie la plus difficile de la recette: mettez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez très finement...


Selon les goûts vous pourriez ajouter un filet de jus de citron. Servez dans un bol avec des petits toasts ou des légumes frais sur le côté pour faire trempette.



Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails