Abonnez-vous!

Canard à la mangue et aux aubergines et les explications d'une bordélique perfectionniste

Rendez-vous sur Hellocoton !
En faisant le tri dans mes photos, je me suis rendue compte qu'il y avait vraiment beaucoup trop de recettes que je n'avais pas encore partagées avec vous. Mais quelle horreur! Comment ai-je pu vous négliger à ce point? Sincèrement, je dois avoir, au bas mot, une dizaine de recettes qui attendent que je les publie... Comme ce canard à la mangue et aux aubergines (dont la recette est adaptée d'un chouette livre qui s'intitule "Les 200 meilleures recettes a wok")


Mais avant de partager cette savoureuse recette avec vous, je vais passer à confesse.


Vous avez certainement remarqué, si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) (pour cela, je vous remercie grandement!) que je ne postais pas de manière régulière, qu'il m'arrivait de poster toutes les semaines pendant une courte période et puis plus rien pendant un mois ou deux. Et cela bien que je vienne de vous avouer que j'avais un certain nombre de recettes en retard...

L'explication est très simple: je souffre du syndrome de la bordélique perfectionniste.

Je m'explique.
Je ne suis pas la plus organisée des personnes. Je tiens à jour aussi bien que possible, un agenda familial et un agenda du travail qui ne sont pas forcément synchronisés... A cela on ajoute quelques activités "extra-agenda" telles que le sport (occasionnellement), des courses diverses (très régulièrement), des moments avec mon mari (quand même de temps à autre). Comme si ce n'était pas assez, j'ai décidé de suivre des cours en ligne que j'étudie tous les soirs et pour lesquels j'ai énormément de devoirs!

Pourquoi je vous raconte tout ça, me direz-vous? Pour vous amener à l'explication qui vous concerne. Quand dans mon bordel à l'organisation fantaisiste, je trouve quelques heures/minutes à consacrer à mon blog, je suis rarement satisfaite de ce que j'ai en attente. Les photos ne sont pas toujours exploitables, l'inspiration ne vient pas forcément, la recette n'est plus de saison, etc. Et comme ça, il peut se passer des semaines avant que j'aie une autre occasion de publier un article ici.

MAIS, j'ai pris une décision. Je me suis créée un agenda pour le blog, j'ai synchronisé les agendas famille/boulot/blog et je M'ORGANISE! Je vous promets donc d'êtres plus présente ici et sur ma page Facebook.

Pour être une wonder woman, il faut s'en donner les moyens ;-)

Vous avez des trucs vous pour ne pas vous sentir débordé(e)s ou surpassé(e)s par vos engagements familiaux et/ou professionnels? Je profiterais bien de vos petits trucs dans les commentaires sous cet article.

Bon, je me suis assez apitoyée, la recette maintenant!




Ingrédients pour 4 personnes


400g de magrets de canard
3CS de sauce soja
1cc de sauce d'huître (épaisse)
1CS de vin de Xérès sec
1cc d'huile de sésame
1cc de poudre cinq-épices chinoise
1CS de sucre roux
2cc de Maïzena (fécule de maïs et donc sans gluten)
3CS de vinaigre de riz chinois
1CS de ketchup
1 mangue pas trop mûre
3 mini-aubergines (ou les plus petites que vous trouvez)
1 oignon rouge
1 carotte
4CS d'huile d'arachide
4 gousses d'ail coupées en rondelles (on aime beaucoup l'ail chez nous...)
2 à 3cm de racine de gingembre coupée en lanières
Une poignée de cacahuètes hachées pour la décoration


Préparation

Coupez le magret en fines tranches et faites-le mariner pendant une à deux heures dans un bol avec une cuiller à soupe de sauce soja, le vin de Xérés, l'huile de sésame et le mélange cinq-épices. Dans une autre bol, mélangez le sucre, la Maïzena, le vinaigre de riz, le ketchup et le reste de sauce soja et laissez reposer.

Epluchez la mangue et faites des fines lamelles avec sa chair. Découpez les aubergines, l'oignon et la carotte en fines tranches. Pensez à faire dégorger les aubergines dans une passoire en les saupoudrant de sel après les avoir découpées.

Faites chauffer un wok (ou une grande poêle profonde) et versez-y deux cuillers à soupe d'huile d'arachide. Assurez-vous que l'huile est bien étalée dans le fond de votre wok ou poêle. Egouttez le canard en réservant la marinade et faites sauter les morceaux de canard à feu fort jusqu'à ce que le gras devienne doré. Retirez le canard et réservez-le au chaud. Ajoutez une cuiller d'huile dans le wok et faites cuire les aubergines pendant 3 minutes.

Mettez ensuite à revenir l'oignon, l'ail, la carotte et le gingembre 4 à 5 minutes. Ajoutez la mangue, remettez le canard, la sauce au ketchup et la marinade et laissez cuire, tout en remuant, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

A servir rapidement, saupoudré de quelques cacahuètes hachées.


Si cette recette vous a plu, dites-moi ce que vous en avez pensé dans la zone de commentaires et n'oubliez pas de me donner vos trucs et astuces pour mieux gérer votre temps!

Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails