Abonnez-vous!

Ceviche de cabillaud, crevettes et calamars à la papaye et au citron vert sur nids de tagliatelles d'asperges

Rendez-vous sur Hellocoton !
Le ceviche est un plat typique d'Amérique latine. On peut trouver trois variantes, celle du Pérou (la plus connue à base de poisson cru et citron vert), celle d'Equateur (à base de poisson cuit) et celle du Mexique (avec des crevettes). Vous connaissez? Laquelle vous préférez?

A l'occasion de la sortie de leur prochain Delhaize magazine (http://fr.delhaize.be/le-delhaize-magazine), Delhaize a lancé aux blogueurs culinaires le défi de créer une des recettes qui paraîtra dans le prochain numéro, à notre façon. Nous avions le choix entre trois recettes et j'ai choisi de réaliser le Ceviche de poisson aux tagliatelles d'asperges. Les seules instructions que nous avons reçues, c'est le titre de la recette.


Le reste, c'était à nous de le créer. J'A-DO-RE!
Le prix? La recette sélectionnée paraîtra dans le prochain numéro du Delhaize magazine version tablette et sur leur site internet. Chouette non?

J'ai voulu faire refléter dans ce plat ce qu'il m'inspire, et pour moi le ceviche c'est un plat frais et printanier. J'ai donc voulu qu'il soit coloré et qu'il ait un bon parfum d'aromates et de citron vert. Comme Pâques annonce l'arrivée du printemps, je me suis dit que j'en ferais bien une entrée pascale en utilisant les tagliatelles d'asperges comme des petits nids pour mon ceviche

Vous ne trouvez pas que le résultat est mignon comme tout? Et ça vous fait une entrée différente et raffinée si vous voulez un peu varier votre repas de Pâques.

Voici ce que vous devez faire pour des entrées pour 6 personnes:

Ingrédients

Un filet de cabillaud (ou autre poisson blanc à chair ferme)
Une corne de calamar d'environ 150g (la partie d'en haut, pas les papattes)
Une dizaine de crevettes roses
Une papaye mure
Une botte d'asperges
Cinq brins de coriandre
Cinq brins de ciboulette
Le jus de deux citrons verts
Une cc de gingembre en poudre
Sel (facultatif)

Préparation

Découpez en tout petits morceaux le poisson, le calamar et les crevettes et placez-les dans un grand bol. Arrosez-les du jus des citrons et assaisonnez avec la coriandre et la ciboulettes finement hachées ainsi que le gingembre en poudre. Découpez la moitié de la papaye en tous petits cubes également et ajoutez-la au mélange. Couvrez le bol d'un film plastique et laissez le tout mariner au réfrigérateur entre trois à six heures selon la "cuisson" que vous voulez obtenir. Pour moi, trois heures suffisent largement.

Lavez les asperges et découpez des lanières très fines à l'aide d'une mandoline. Je préfère cuire les asperges à la vapeur, alors posez vos lanières d'asperges dans le panier de votre appareil vapeur et faites- les cuire pendant 10 à 15mn. Une fois les asperges cuites, immergez-les dans un grand saladier d'eau bien froide pour arrêter la cuisson et leur permettre de garder une jolie couleur vert clair! Conservez-les au frais avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel, jusqu'au moment de servir.

Pour servir votre plat, rien de plus simple, prenez un plat pour entrées, alignez quelques lanières d'asperges et formez un cercle afin de leur donner un aspect de nid. Servez deux cuillères à soupe de ceviche au centre en prenant garde à bien l'égoutter d'abord. Utilisez la papaye restante pour décorer votre assiette.

Si vous voulez ajoutez une petite sauce pour déguster votre entrée, placez un morceau de papaye d'environ 3 ou 4 cm dans un mixer avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron et une pincée de sel. Mixez le tout et servez-en dans un coin de l'assiette.


Et surtout régalez-vous!
J'aimerais savoir si le ceviche est un plat qui vous plait et, si oui, comment vous le préférez, à base de poisson cru? Poisson cuit? Crevettes? A vos claviers et répondez-moi dans les commentaires ci-dessous.

Bon appétit!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails