Abonnez-vous!

Gâteau au chocolat et coulis de fraise, sans gluten, sans lactose, sans sucre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Le 18 mai c'est la journée mondiale de la maladie coeliaque mais c'est surtout l'anniversaire de ma petite fée qui fête ses 4 ans aujourd'hui! Pour le plus grand plaisir de tous, on a préparé un gâteau au chocolat au coulis de fraises, évidemment sans gluten, ni lactose ni sucre.



Comme vous le savez, ma fille et moi devons suivre un régime stricte sans gluten, sans lactose et sans sucre pour nous débarrasser d'une candidose récidivante. Nous ne sommes donc pas atteintes de la maladie coeliaque mais nous devons quand même retirer le gluten de notre alimentation à 90%. Il nous est recommandé d'en consommer de temps à autre pour que notre intestin ne perde pas habitude de le digérer. Mais croyez-moi, une fois que l'on retire le gluten de son alimentation, il est très difficile au corps de le réintégrer. 
En ce qui me concerne, je vois souvent revenir mes migraines si j'en consomme deux jours d'affilé. Au début je pensais que c'était psychologique, mais je dois me rendre à l'évidence que je vis beaucoup mieux sans. Ce qui est très étonnant, car si on m'avait dit un jour que je pourrais me passer de pain, de pâtes blanches et de spéculoos, je ne l'aurais jamais cru! Aujourd'hui, non seulement je me porte mieux (même si le combat est loin d'être gagné) mais je reste fidèle à ma gourmandise!




Pour les 4 ans de ma petite fée, je ne voulais pas déroger à la règle des gâteaux gourmands et je voulais lui préparer son gâteau préféré: le bon vieux gâteau au chocolat!
La recette m'a été recommandée sur un groupe Facebook d'intolérants au gluten et au lactose et je l'ai adaptée à notre régime sans sucre. La recette originale est de Philippe Etchebest, deux étoiles au Michelin; rien que ça!
Le résultat à connu un franc succès, à en juger par le "photo bomb" dont j'ai été victime pendant la préparation des photos pour l'article...




A votre tour de vous régaler!


Ingrédients:

Pour le gâteau:

200 g de chocolat sans sucre (ou 100g de chocolat 100% cacao)
80 g de stévia en poudre (ou 80g de sucre si vous le pouvez)
10 à 15 gouttes de stévia liquide aromatisée à la vanille (que je trouve sur Amazon UK)
100 g de poudre d’amandes
4 œufs

1 sachet de levure sans gluten

Pour le coulis de fraise:

1 barquette de fraises
20g de xylitol de bouleau
1cc d'agar agar


Préparation:

Commencez par faire mijoter vos fraises et le xylitol de bouleau dans une casserole, à feu doux, pendant 15mn. Une fois que le mélange aura commencé à mijoter, ajoutez l'agar agar et laissez cuire encore 5mn. Mettez de côté et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat 45s au micro-ondes ou au bain-marie en remuant doucement.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis faites-les blanchir au fouet électrique (pour que ce soit moins dur, au fouet manuel ça fonctionne très bien aussi ;-) )
Ajoutez le chocolat fondu, la poudre d’amande, la levure sans gluten et incorporez-les à l’aide d’une cuiller en bois.
Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation en plusieurs fois avec une spatule.
Préparez votre moule à gâteau en le graissant et le farinant (avec de la maïzena ou de la farine sans gluten)
Enfournez votre gâteau pendant 20 minutes puis laissez-le reposer une dizaine de minutes hors du moule puis nappez-le de coulis de fraises avant de le déguster.

Bon appétit !



1 commentaire :

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer afin de pouvoir démarrer, alors j'ai rencontré M. Benjamin, un conseiller en prêts dans le département des finances Il m'a interrogé sur mon business plan et je lui ai dit que j'en avais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200.000,00 USD Il m'a donné un formulaire à remplir et moi aussi il a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de le faire savoir à toute personne recherchant un prêt commercial ou un autre problème financier pour contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails