Abonnez-vous!

Cupcakes au chocolat sans gluten, sans sucre et sans lactose pour glutenAWAY!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dans la famille « on aime le chocolat » je demande le père, la mère, le fils et la fille! Seulement, ma fille et moi devons manger sans sucre et sans lactose, moi sans gluten et, bien que mon mari nous soutienne, mon fils n’a pas forcément envie de se voir privé de ses petits plaisirs. Alors quand j’ai préparé cette recette de cupcakes au chocolat sans gluten, sans sucre et sans lactose pour le site glutenAWAY, tout le monde était ravi! 

GlutenAWAY est un jeune site qui répertorie les restaurants, les commerces, les livres de recettes sans gluten et donne également des informations et conseils aux cœliaque (personnes souffrant de la maladie cœliaque et qui doivent donc éliminer le gluten de leur alimentation). Quand ils m’ont demandé d’inaugurer leur nouvelle rubrique « Les blogueurs au défi » , j’ai non seulement été flattée mais je me suis dit que j’allais relever le défi de faire une recette bluffante de « normalité ». 
Le gâteaux sans gluten sont le plus souvent un peu plus secs que leurs homologues avec gluten car ce dernier apporte beaucoup d’élasticité à la pâte. Ces cupcakes au chocolat sont bluffants de gourmandise. Je pourrais m’étaler de longues lignes sur le moelleux des cupcakes ou le crémeux du glaçage, mais le mieux est que vous le testiez par vous même…



Ingrédients:

Pour les cupcakes
50g de farine de coco
100g de farine de tapioca (ou de fécule de pomme de terre)
1cc de bicarbonate de soude
3CS de poudre de cacao
60g de xylitol (ou 90g de sucre brun)
4 oeufs
110g de beurre végétal fondu (ou de beurre clarifié)
125ml de jus de pomme (ou du jus de votre choix)
100g de chocolat sans lactose et sans sucre (ici de la marque Damhert, qu'on trouve facilement en supermarché)

Pour le glaçage
200g de chocolat sans lactose et sans sucre
125ml d'huile de coco
1CS de vanille




Préparation

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez ensemble la farine de coco, la fécule de pomme de terre, le bicarbonate de soude, le sucre et la poudre de cacao. Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients liquides. Ajoutez les ingrédients des deux saladiers et mélangez jusqu'à obtenir une substance homogène. Versez la pâte dans des moules à cupcakes ou à muffin remplis aux deux tiers. Si vous le désirez, ajoutez au coeur de la pâte un carré de chocolat puis enfournez les cupcakes pendant 20-25mn selon la puissance de votre four.

Pendant que les cupcakes sont au four, préparez le glaçage.

Faites fondre le chocolat et l'huile de coco. Ajoutez la vanille et mélangez bien. Laissez refroidir le mélange à température ambiante. Versez le tout dans un bol et laissez se solidifier légèrement au frigo pendant 15-20mn. Une fois que le mélange aura pris, battez-le au batteur électrique jusqu'à ce qu'il éclaircisse et prenne une texture crémeuse.

Sortez les cupcakes du four, laissez-les refroidir puis nappez-les de glaçage au chocolat.




Vous n’en reviendrez pas de leur texture moelleuse et leur saveur gourmande! J'avais déjà utilisé une base similaire pour faire un gâteau au chocolat il y a deux ans et je vous garantis que c'est une recette gagnante.

Vite! Essayez-la!

Bon appétit!


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails