Abonnez-vous!

Barres énergétiques aux flocons d'avoine, à la banane et aux amandes et graines de courge

Rendez-vous sur Hellocoton !
Depuis que j'ai du écarter le gluten, le lactose et les sucres raffinés de mon alimentation, il a fallu que j'adapte une bonne partie de mes habitudes alimentaires. Une habitude que j'avais était d'embarquer de temps à autre avec moi au travail une barre de céréales pour le petit coup de mou de l'après-midi.

J'ai trouvé une recette très intéressante dans un livre que m'a offert La Fée de la cuisine pour mon anniversaire sur la cuisine-santé. Il s'agit du livre "C'est bon pour moi!" de Dale Pinnock. Je me suis largement inspirée de sa recette de Barres de flocons d'avoine à la banane et aux cacahuètes. A la seule différence près que j'ai utilisé plutôt des amandes que des cacahuètes et que j'ai ajouté une touche de pâte de coco par pure gourmandise, j'ai remplacé les graines de lin par des graines de courge et le miel par du sirop d'érable... En plus, elles ont l'immense avantage d'être sans gluten, sans lactose et sans sucres raffinés. Bingo!

Ces barres sont sensées vous aider à combattre l'insomnie, le stress, l'hypercholestérolémie et la constipation. En tous cas si vous utilisez la recette originale!




Sans plus attendre, voici la recette de ces barres saines et énergétiques aux flocons d'avoine, à la banane et aux amandes et graines de courge:

Ingrédients

Pour 8 barres (moi j'en ai sorti 18... mais des petites... pour pouvoir me resservir...)

1CS d'huile de noix de coco
2 bananes bien mûres (la recette originale en comportait 3)
1CS de sirop d'érable (dans la recette originale c'est du miel)
2CS de purée d'amandes (dans la recette originale c'est du beurre de cacahuètes avec morceaux)
280g de flocons d'avoine sans gluten
2CS de graines de courge (dans la recette originale ce sont des graines de lin)
3CS bien remplies de pâte de noix de coco





Préparation

Commencez par préchauffer votre four à 180°C et préparer votre moule de 20x20cm avec une feuille de papier sulfurisé. 
Écrasez dans un bol les bananes avec une fourchette et intégrez la pâte de noix de coco.
Dans une grande casserole, faites chauffer à feu doux l'huile de noix de coco, le sirop d'érable et la purée d'amandes et remuant régulièrement. Retirez du feu une fois que tous les éléments ont bien fondu et incorporez le mélange bananes et pâte de coco.
Ajoutez les flocons d'avoine et les graines de courge. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène et relativement collante.

Versez le mélange dans le moule, tapissez bien le fond en exerçant une légère pression puis enfournez pendant environ 15mn. La cuisson est bonne quand le dessus est doré.

Laissez refroidir avant de découper les barres.

Maintenant vous pourrez les embarquer au bureau ou en voiture si vous êtes plutôt mobiles pour vos petits creux sains et malins!

Bon appétit!

Sinon, qu'est-ce qui vous plaît comme en-cas à emporter en général?




LinkWithin

Related Posts with Thumbnails