Abonnez-vous!

Gâteau de polenta aux pommes

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dans ma quête de plats gourmands sans gluten, lactose, etc... le plus difficile, je trouve, est de trouver son bonheur dans la pâtisserie. Les farines sans gluten sont difficiles a apprivoiser et ne se prêtent pas facilement à l'improvisation. Du coup, quand j'ai envie de gâteaux ou tartes, je dois encoure beaucoup me référer à des livres de recettes ou des sites spécialisés. Après cet essai de gâteau de polenta aux pommes dont je vous parle aujourd'hui, je suis convaincue d'avoir été bien inspirée le jour où j'ai acheté le livre "500 recettes sans gluten" d'où j'ai tiré la recette des Falafels ou de tartelettes ou chocolat dont je partagerai bientôt la recette avec vous.


Grâce à ce gâteau j'ai redécouvert la farine de maïs qui se prête merveilleusement à la confection de gâteaux. Elle permet d'obtenir une pâte moelleuse, bien aérée et savoureuse.




Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, passons à la recette!

Ingrédients

170g de beurre de soja (cuire et rôtir) + un eu pour le moule
170g de cassonade
4 gros oeufs
240g d'amandes en poudre
40g de polenta en gros grains
70g de polenta fine
60g de farine de riz complet
2cc de levure chimique
1/2cc de mélange de gommes (ici Mix'Gom trouvé en supermarché bio)
1/2cc de sel
1 grosse pomme hachée
1/2 verre de jus de pomme


Préparation

Préchauffez votre four à 160°C en ayant placé sur le bas du four un bol rempli d'eau bouillante. Les pâtes sans gluten aiment beaucoup l'humidité.
Préparez votre moule rond de plus ou moins 20cm de diamètre en le beurrant et en le tapissant de papier sulfurisé.
Battez le beurre et le sucre dans un saladier jusqu'à obtenir une belle consistance claire et mousseuse. Ajoutez le oeufs un par un en battant bien à chaque fois.
Dans un autre saladier, mélanger à l'aide d'un fouet les amandes en poudre, la polenta, la farine de maïs, la farine de riz, la levure, le mélange de gommes et le sel. Ajoutez ce mélange au beurre sucré puis incorporez les pommes ainsi que le jus de façon homogène.
Versez la pâte dans le moule, égalisez le dessus à l'aide d'une spatule et enfournez pour 40/45mn. Vérifiez la cuisson de la pâte à l'aide de la pointe d'un couteau enfoncé au centre, elle doit ressortir propre.
Sortez le gâteau du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
A déguster tiède ou froid.

Une petite part?



Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails