Abonnez-vous!

Gâteau au chocolat sans gluten et sans lactose: un régal sans égal!

Rendez-vous sur Hellocoton !
De plus en plus d'études scientifiques prônent les bienfaits du chocolat sur la santé. Quel qu'il soit, noir, au lait, blanc, tant que la consommation est modérée et régulière, le chocolat fait partie des bonnes choses qu'on peut ne pas bannir de notre alimentation. Je ne sais pas si ces études sont avérées ou si elles seront encore vraies d'ici 10 ou 15 ans, mais j'aime leurs conclusions!


Et quoi de plus équilibré qu'un gâteau au chocolat? Il y à un petit peu de tout, des oeufs, du sucre, de la farine… un vrai repas complet! Bon, ok, on se rassure comme on peut.
Cela dit, j'ai trouvé il y à quelques semaines une recette étonnante de gâteau au chocolat sans gluten, sans sucre raffiné et sans lactose.
La recette est tirée d'un livre de recettes américain de cuisine paléo "Primal Cravings". Ce livre est plein de surprises et celle-ci est, je pense, à mettre en haut de la liste.


J'ai adapté la recette avec des ingrédients que j'avais à la maison mais la base de la recette originale reste plus ou moins la même.

Ingrédients:

Pour le gâteau
50g de farine de coco
100g de fécule de pomme de terre
1cc de bicarbonate de soude
3CS de poudre de cacao
4 oeufs
110g de beurre végétal fondu
90g de sucre brun
125ml de jus de pomme
100g de pépites de chocolat (sauf si vous ne pouvez pas dut tout consommer de lactose)

Pour la crème
200g de pépites de chocolat noir
125ml d'huile de coco
1cc de vanille


Préparation

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez ensemble la farine de coco, la fécule de pomme de terre, le bicarbonate de soude et la poudre de cacao. Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédient liquides. Ajoutez les ingrédients des deux saladiers et mélangez jusqu'à obtenir une substance homogène. Si vous le désirez, ajoutez les pépites de chocolat juste avant d'enfourner le gâteau pour 20-25mn selon la puissance de votre four.

Pendant que le gâteau est au four, préparez la crème.
Faites fondre le chocolat et l'huile de coco. Versez le mélange dans un bol et faites-le épaissir au frigo pendant 15-20mn. Une fois que le mélange aura pris, battez-le au batteur électrique jusqu'à ce qu'il éclaircisse et prenne une texture de glaçage.

Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir puis nappez-le de glaçage au chocolat.



Je trouve que malgré la mauvaise qualité de la photo, on a envie d'enfourner cette cuiller en bouche et de se délecter de cette douceur sans culpabilité… et de recommencer!

Faites-vous plaisir… essayez cette recette et régalez-vous!

Avez-vous quelques astuces pour faire des desserts savoureux et qui restent bons (ou du moins pas mauvais) pour la santé? Faites-m'en part dans les commentaires ci-dessous.

Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails