Abonnez-vous!

Dinde à la bière Tongerlo, confiture de gingembre et patates douces

Rendez-vous sur Hellocoton !
Voici venu le temps de la deuxième session de la Belge Attitude! Pour vous rappeler le principe et lire la liste des participants vous pouvez lire mon billet sur la "Crêpes au Cécémel"et pour les règles du jeu vous pouvez consulter le blog de Philou!

Ce mois-ce, les candidats en lice étaient:


La marque évoquant la Belgique : Chocolat Jacques (un produit de la gamme) 
Le produit évoquant la Belgique : bières trappistes belges (Westmalle, Westvleteren, Orval, Chimay, Rochefort, Achel) 
Le plat évoquant la Belgique :  Vol-au-Vent (classique ou à revisiter)

Et le gagnant est... le produit évoquant la Belgique: les bières trappistes belges!


J'ai eu très naturellement envie de faire de la volaille et, en farfouillant dans les bières de mon cher et tendre j'ai trouvé de quoi titiller ma curiosité avec la Tongerlo blonde, une bière de l'Abbaye de Tongerlo (commune de Westerlo) dans la Province d'Anvers (source: Wikipedia) 




Je ne la connaissais pas mais je trouvais le parfum très intéressant.
En plus, en faisant les courses je suis tombée sur ça:


 (Bon, ok,  pas très belge...)

Comme vous devez vous en douter, cette confiture est toute en force. Elle à juste équilibre entre le sucré et le piquant qui en font un petit déjeuner tonique mais aussi un excellent ingrédient pour un plat salé comme celui-ci.



L'association de bière et de gingembre à permis de contre-balancer le sucré de la carotte et de la patate douce.  Un plat tout en équilibre.

J'ai quand même mis une toute petite pointe de poivre de Wasabi pour être sûre de garder une saveur corsée.



Ingrédients: (pour 4 personnes)

1 kg de rôti de dinde (ou de cuisse désossée)
4 grosses carottes
4 grosses patates douces
1 Tongerlo (bière blonde d'Abbaye)
4 CS de Maïzena
3 CS de confiture de gingembre
1 à 2 gousses d'ail
1 cc d'huile
1 pincée de poivre de wasabi
Sel



Préparation:

Découpez la viande en gros cubes comme pour de la carbonnade. Mettez-la à mariner pendant 15-20 minutes dans la bière. Pendant ce temps, découpez les carottes en rondelles et hachez vôtre ail. 

Au bout de 15-20 minutes, retirez la viande de la bière et réservez ce qui reste de jus. Faites revenir la dinde dans une cocotte avec une cuiller à café d'huile, l'ail haché et une cuiller à soupe de Maïzena. 
Quand la viande commence à se saisir, ajoutez-y les carottes que vous aurez, au préalable, découpées en rondelles. Faites sauter le tout pendant une minute puis ajoutez la confiture de gingembre. Faites revenir la viande et les carottes dans la confiture de façon à bien caraméliser le tout.
Ensuite, versez le reste de bière dans la cocotte et une pincée de poivre de wasabi. Ajoutez le restant de Maïzena, remuez, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C puis lavez et pelez vos patates douces. Découpez-les en grosses frites, salez-les très légèrement et placez-les sur un plat allant au four recouvert d'une feuille de cuisson. Arrosez d'un très petit filet d'huile d'olive et enfournez pendant 20-25 minutes.

Vérifiez la cuisson de votre dinde, dès que les carottes sont fondantes mais encore fermes, éteignez le feu, couvrez et laissez reposer le temps que les patates terminent de cuire.

Servez sur une assiette chaude la dinde et les carottes accompagnées des patates douces rôties puis arrosez de sauce à la bière et à la confiture de gingembre.



Régalez-vous et bon appétit!


Mise à jour:


Voici la liste des participants à cette 2ème session de la Belge Attitude!




Philou


Marie-Françoise


Salima


Domi


El Pollo

Greg


Isabelle


Chris


Manue


Fanny


Marie-Claire


Françoise


Clivia


Muriel


Stef

Isa




LinkWithin

Related Posts with Thumbnails