Abonnez-vous!

Faux tiramisu façon charlotte

Rendez-vous sur Hellocoton !

 Je réalise en écrivant ce billet le temps qui a passé depuis ma dernière entrée. Près de trois mois se sont écoulés depuis la publication de la recette des biscuits à la vanille de Bali. Trois mois, c'est toute une vie pour un blog! Comment ai-je pu l'abandonner aussi longtemps? Je me sens mère indigne... Ah ben oui, j'ai accouché d'une petite merveille fin mai qui prend tout mon temps, mon énergie, ma tête, mes mains... Mais pas ma motivation! Du coup, super motivée, je suis allée au salon du blog culinaire Belge le week-end des 18 et 19 juin avec mon petit bout d'à peine un mois sous le bras.




Puis je me suis inscrite à un tour de blogs culinaires organisé par Miss Cuisine (http://www.untourencuisine.com/Tour). L'idée est la même que pour le jeu interblogs auquel j'avais participé au mois de mars: on nous attribue un blog sur lequel on doit aller piocher une recette et quelqu'un d'autre se voit attribuer le mien. Cette fois-ci le tirage au sort à désigné le blog Les délices d'Oum Elyas chez qui j'ai pioché ma recette et Miss cocotte et ses petits devait piocher chez moi. 
Et je n'ai pas su où donner de la tête chez Oum Elyas. Que choisir? Un bon petit plat familial, un dessert, des crêpes? Sans rire, il ma fallu trois jours pour finalement arrêter mon choix sur cette délicieuse Charlotte tiramisu!


Mais évidemment, ça n'allait pas se faire simplement... Il faut savoir que là où je suis pour le moment, on ne trouve pas forcément tous les ingrédients que l'on veut quand on les veut... et vu le peu de temps que j'ai pu m'accorder pour la réalisation de cette recette, j'ai du un peu improviser.

La recette d'Oum Elyas est originale car elle n'utilise pas d'oeufs. La crème est faite à base de crème chantilly et de mascarpone... quand on peut trouver du mascarpone! Comme je n'ai pas pu m'en procurer, je me suis rabattue sur du fromage frais type Philadelphia et j'ai fini par faire un tiramisu/cheesecake façon charlotte. Bon c'est un peu compliqué dit comme ça mais, croyez-moi, le résultat final à fait chanter nos papilles pendant que nos pieds dansaient une rumba. C'était di-vin!

Merci Oum Elyas pour cette délicieuse et originale recette!

Et maintenant les amis, voici comment il faut faire: 


Ingrédients: (je vous recommande d'aller sur le site d'Oum Elyas pour la recette originale)

25cl de crème liquide bien froide
125g de sucre en poudre
300g de Philadelphia light
1 bol de café noir sucré et refroidi
48 biscuits à la cuillère
Cacao en poudre (sucré ou non-sucré selon vos préférences) pour la décoration

Oum Elyas conseille d'utiliser un cercle de 20cm de diamètre, comme je n'en avais pas j'ai utilisé un gros saladier.

Préparation:

Commencez par monter la crème liquide en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre en poudre dès que le mélange à commencé à mousser.

Ensuite, une fois la chantilly montée, ajoutez-y le Philadelphia tout en continuant de battre avec votre batteur électrique (ou votre fouet pour les plus téméraires), le mélange doit être bien lisse.

Dressez dans un grand saladier en verre les biscuits à la cuiller légèrement trempés dans le café en veillant à ce qu'ils recouvrent parfaitement toute la surface du saladier. Commencez par le fond et remontez les côtés en posant les biscuits dans le sens de leur longueur.

Maintenant, commencez le remplissage. Versez la moitié du mélange chantilly/Philadelphia sur les biscuits puis saupoudrez d'un peu de cacao.

Dressez une nouvelle couche de biscuits humidifiés au café puis versez le reste du mélange chantilly/Philadelphia. Répétez l'opération une nouvelle fois si vous avez assez de crème.

Si vous aimez que la crème «boive» le cacao, saupoudrez votre préparation de cacao avant de réfrigérer pour un minimum de 3 heures. En ce qui me concerne je l'ai laissé tout la nuit.


Le lendemain j'ai démoulé le gâteau une heure avant de servir et je l'ai laissé au frigo jusqu'au moment de servir. Ensuite j'ai saupoudré le dôme de cacao en poudre pour le servir.


On s'est régalés!




Bon appétit!

9 commentaires :

  1. superbe charlotte, et je peux dire que le blog de mon amie oumelyas est superbe pour le connaitre, bravo pour ce délice.

    RépondreSupprimer
  2. waw quel honneur, Trois mois de silence c'est vrai que c'est long mais je comprends bien que tu sois occupée, je te félicite d'ailleurs pour la venue au monde de ton loulou, profites en bien le temps passe vite.
    Je te remercie pour les gentils compliments sur mon blog et tu ne pouvais pas mieux choisir, je suis une fana de tiramisu. Encore merci à toi et au prochain tour je l'espère.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. superbe réalisation et félicitation pour le bébé

    RépondreSupprimer
  4. Merci! :-D
    Et vous savez quoi? Ce tiramisu est encore meilleur le lendemain!

    RépondreSupprimer
  5. Très heureuse de voir que tout ce passe bien avec ta petite merveille et très contente de te lire à nouveau, sympa ce tiramisu :-) A bientôt ... bisous

    RépondreSupprimer
  6. Honnêtement, ton faux tiramisu est vraiment superbe. Bravo (et aussi pour le bébé).

    Merci de ta participation. A bientôt j'espère pour un nouveau tour.

    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  7. Avec grand plaisir! J'adore participer à ces tours qui permettent de connaître de nouveaux blogs!

    RépondreSupprimer
  8. miam miam; ta charlotte est tres réussi!!!
    bravo pour ta pepette, c'est vrai que un bébé ça prends bcp de temps

    RépondreSupprimer
  9. magnifique cette charlotte-tiramisù, je t'en piquerais bien une part!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails