Abonnez-vous!

Défi n°1 ou comment rater une recette avec style

Rendez-vous sur Hellocoton !
De temps en temps j'aime bien me lancer quelque défis culinaires. Souvent bien malgré moi puisque je vais avoir une immense envie de tagliatelles aux crevettes quand je n'ai que des pommes de terre et des artichauts... Il faut donc faire preuve d'une très grande inventivité et de quelques soupçons d'audace.
Et j'adore ça...! Le défi me motive, prouver à Mère Cuisine que ses lois ne sont pas incontournables et que l'on peut faire du pain sans levure sèche! Enfin... c'est ce que j'ai cru.
Ce week-end j'ai eu très envie de tester une nouvelle recette de pain (on m'a prêté depuis deux semaines une machine à pain et je me régale a essayer toutes sortes de pains et pâtes. Un vrai bonheur!) mais il ne me restait plus de levure sèche, que de la levure pâtissière. Dans ma grande naïveté culinaire je me suis dit: "Bah, c'est pas trop grave, au lieu de lever avant la cuisson, la pâte lèvera pendant; comme pour les gâteaux!" C'était sans compter avec le fait que certaines lois sont un peu là pour une bonne raison...
J'ai donc voulu tester la recette du pain au cidre que j'ai trouvé sur un blog spécialisé dans les machines à pain.  J'ai donc suivi la recette à la lettre sauf... pour la levure... Mon pain n'est évidemment pas bien monté mais j'ai quand même bien aimé le résultat. Le pain avait un bon goût fruité et la croûte était bien croustillante et dorée. La mie était, bien évidemment, un peu épaisse et ferme mais elle était très bonne à manger. A mon avis, si vous utilisez la bonne levure, le pain sort bien aéré et léger (bon, et le fait que le cidre est un cidre fait-maison par ma belle-famille aux Asturies doit aussi y être pour quelque chose...) 

Je vais vous donner la recette comme vous devriez la faire et je vais quand même vous montrer ce que j'ai fait.

Ingrédients:


300g de cidre fermier brut ou demi-doux
1.5cc de sel fin
2cs de sucre
500g de farine
1.5cc de levure
Dans la recette originale on vous propose d'ajouter une pomme reinette coupée en brunoise et une cuiller à soupe de Calvados mais je ne les ai pas ajoutés.

Préparation:



Versez tous les ingrédients dans la machine à pan en commençant par les liquides. Choisissez le programme "pétrissage" (sur ma machine il indique simplement "Pâtes") et enclenchez-le.



Une fois le programme terminé, farinez votre plan de travail et posez-y votre pâton.



Parce que j'aime bien les portions individuelles, j'ai choisi de faire un gros boudin avec la pâte et de découper des boules de taille moyenne.



Je les ai ensuite un petit peu travaillées pour en faire des petits pains ronds.



J'aime bien l'aspect petit pain de campagne :-)
Posez vos petits pains sur une plaque farinée et enfournez jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.




Vous voyez? Même ratés ils sont très jolis, non? Comme vous pouvez le voir, la mie est un peu serrée mais le goût est vraiment très bon! J'en au mangé un au repas de midi avec les salades et l'autre le lendemain matin, grillé au petit-déjeuner.


Tentez-les et dites-moi ce que vous en pensez!


Bon appétit!

Sur le pouce

Rendez-vous sur Hellocoton !
Comme tout le monde, j'ai un agenda bien chargé et, comme tout le monde, je dois manger et, comme tout le monde, je dois manger assez vite (je vous assure que ça va quelque part, tenez bon!) et, comme toutes les personnes qui aiment manger, même vite, j'aime bien manger. Alors le concept du Fast Food n'est pas toujours à mon goût: des hamburgers à l'aspect relativement éloigné de la réalité et au goût indéfini, des pizzas dégoulinantes de graisses poli/méga/supra/extra saturées, des sandwiches de poulet au goût de poisson... bref, quand il s'agit de manger sur le pouce, ce n'est pas toujours évident de bien manger sans payer le prix d'un repas gastronomique. Ma seule exception est pour les frites... Il faut avouer, en tous cas quand on vit en Belgique, une bonne frite (oui, ici c'est au singulier mais on en mange autant qu'on peut!) se mange en friterie. Idéalement, il ne faut surtout pas connaître la composition de l'huile et depuis combien de temps elle n'as pas été changée... Où est l'intérêt?!
Mais bon, je m'éloigne de mon sujet.
Je parlais donc de manger sur le pouce, bon et facile à préparer bien entendu.
Pour ma part j'aime les omelettes. Je trouve que c'est une mine d'or en terme de recettes variées et complètes à préparer en deux temps trois mouvements. Deux oeufs, un peu de beurre et quelques aromates et on se fait un bon petit repas rapide le tout accompagné de bon pain et de salade.
Ici, j'ai plutôt fait ce qu'on appelle "un revuelto" en Espagne. C'est à mi-chemin entre l'omelette et les oeufs brouillés. Disons que j'ai voulu faire une omelette, qu'elle a collé à la poêle et qu'elle a fini en oeufs presque brouillés... Comme quoi, c'est facile d'innover!

Voilà comment je me suis fait un bon petit repas rapide et facile en ajoutant une ou deux bricoles à mon omelette:



Ingrédients:
(pour une personne forcément...)

2 oeufs
100g de saumon fumé
1 tomate
quelques brins de ciboulette fraîche
1cc de beurre
1cs de fromage blanc à tartiner

Préparation:
(comme la recette était rapide, je n'ai pas pris de photos de la préparation...)
Faites fondre la cuiller à café de beurre dans une poêle anti-adhésive (et assurez-vous qu'elle l'est vraiment...). Pendant ce temps-là, coupez les tomates en petits dés en ayant retiré les pépins au préalable.
Coupez le saumon en cubes et versez-le dans la poêle. Coupez finement la ciboulette et ajoutez-la au saumon. Faites saisir le tout quelques secondes et ajoutez les tomates. Baissez le feu sous la poêle et battez les oeufs énergiquement dans un bol avec une cuiller à soupe de fromage blanc style Philadelphia, St Moret, Kiri... ou celui qui fait chanter vos papilles.
Versez les oeufs battus sur les tomates et le saumon et saisissez-les en augmentant le feu.
Laissez cuire à couvert pendant 5 minutes puis retournez la composition de la façon la moins habile possible. N'ayez pas peur que votre omelette se casse, c'est le but de la manoeuvre (sauf si vous tenez à manger une belle omelette bien ferme et ronde alors faites-vous plaisir!)


Préparez une jolie assiette avec du pain ou de la salade selon votre préférence (ou les deux!), servez et dégustez avec grand plaisir!



Moi j'ai choisi de la manger avec la bonne soupe d'automne au ras-el-hanout. Quel régal!


Bon appétit!

Concours de photographie culinaire - A vos appareils!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour les amoureux de la photo et plus particulièrement de la photo culinaire, ce message est pour vous.
Le site 750g organise un concours de photographie autour du thème du végétal.
Si vous avez envie d’y participer, suivez le guide !


Comment participer à la compétition ?

Le Prix des Blogueurs Culinaires récompensera l'internaute ayant produit la plus belle image d'une recette sur le thème du végétal dans l'assiette. Le blogueur devra déposer sa photographie (3 maximum par blogueur) sur son blog et sur le compte Facebook de 750 Grammes en incitant les internautes à commenter sa photographie.
Le concours sera ouvert du 10 Août au 15 octobre 2010.

Le choix du lauréat ?

Les dix photographies ayant obtenues le plus de commentaires sur Facebook seront finalistes.
10 autres photographies seront sélectionnées pour leur qualité artistique par un jury placé sous la houlette d'Isabelle Rozenbaum, photographe culinaire, de Chef Damien du site culinaire http://www.750g.com/, de Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur du Festival International de la Photographie Culinaire et du blogueur culinaire Tit' du blog : http://numnumbirdy.blogspot.com/.
Parmi ce total de 20 photographies en compétition, 10 seront choisies par ce même jury, dont celle du lauréat du Prix des Blogueurs Culinaires.

Les Prix

Le lauréat gagnera un repas pour deux personnes chez Alain Passard, offert par http://www.750g.com/, un robot Artisan KitchenAid, et se verra remettre le trophée « Lentille d'or du Prix des Blogueurs culinaires » lors de la soirée de Remise des Prix du Festival, le 9 novembre 2010, à l'Espace Mobalpa.
Les 2 et 3ème prix seront récompensés par 750 Grammes. La photographie ayant reçue le plus grand nombre de commentaires sera aussi récompensée.
Les 10 photos lauréates seront exposées lors du Salon du Blog Culinaire de Soissons les 20 et 21 Novembre 2010.

Alors, à vos appareils photos!

Saveurs épicées d'un automne avancé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Il est vrai que commencer déjà a parler d'automne peut avoir l'air déprimant. Mais pas du tout!
Pensez à tout ce que vous aimez dans l'automne Je ne sais pas ce que vous aimez (forcément) mais je sais ce que moi j'aime. Et je vais vous le dire:
  • Les couleurs: j'aime la façon dont le soleil donne une teinte rosée à la nature quand il se lève le matin et jaune d'oeuf quand il va se coucher. J'aime quand les feuilles des arbres commencent à doucement à brunir et à se laisser aller à une douce léthargie. 
  • Les odeurs: la nature change. Les fleurs du printemps laissent la place aux arbres de l'automne, qui du haut de leurs branchages épineux parfument nos jardins de douces notes épicées. 
  • Les saveurs: les légumes, comme la nature, changent. On commence à voir sur nos étals des couleurs orangées comme celles du potiron ou du panais.
Et moi, je ne sais pas résister à tout ça!
Un beau potimarron, même s'il est le premier de la saison, repart dans mon cabas. Il n'a pas le choix, c'est comme ça!
Une fois à la maison, je me précipite sur mes livres de recettes pour savoir de quelle façon originale je vais bien pouvoir le cuisiner! Et je finis toujours pas n'en faire qu'à ma tête... 
Au vu du temps indécis et humide que nous avons eu dernièrement, j'avais envie de quelque chose qui me réchauffe le corps et le coeur. La douceur du potimarron m'attirait particulièrement, avec ce petit goût de noisette qui se dégage de sa peau cuite... Mmmm... le bonheur!
J'ai donc sorti mon potimarron du frigo (enfin, 3/4, j'en avais déjà préparé un morceau la veille juste comme ça, en morceaux avec un peu de sel et d'herbes de Provence) dans l'idée de faire une bonne soupe et j'ai eu envie de lui donner des copains de galère. J'ai donc décidé de défier mon potimarron en le mariant à un poivron vert. Pour lier le tout, je suis allée prendre une patate douce esseulée qui ne demandait qu'un peu de compagnie et quelques épices pour le moins inattendues...

Voici l'histoire d'une rencontre fortuite qui finit bien. Même très bien...!


Ingrédients:



3/4 de potimarron (je suis sure que ça fonctionne bien aussi avec un potiron cela dit...)
1 poivron vert
1 patate douce
1 cube de bouillon de poule (ici dégraissé)
2 cc de ras-el-hanout (oui, oui, vous avez bien lu, le mix d'épices qu'on met dans le couscous! Je me suis sentie l'âme aventureuse)


Préparation:



Tout d'abord, préparez le bouillon en portant à ébullition 1,5 litres d'eau avec le cube de bouillon de poule.


Ensuite, ajoutez les deux cuillers à café de ras-el-hanout. Alors, je tiens à vous prévenir d'entrée de jeu que deux cuillers c'est beaucoup. Votre potage va être relevé. Pas genre piquant qui fait chanter votre palais, mais genre chaud quand ça passe dans la gorge et qui laisse un petit souvenir après la première gorgée. Si vous n'êtes pas un adepte des sensations fortes, je vous conseillerai de ne mettre qu'une cuiller (sachez tout de même que mon fils de deux ans a mangé cette soupe et a adoré... je dis ça...)


Coupez grossièrement vos légumes en morceaux.


Et ajoutez-les au bouillon frémissant. Portez-les également à ébullition


Et laissez-les dans l'intimité de ces retrouvailles à feu doux une bonne dizaine de minutes.


Mixez les légumes dés que la cuisson est finie. En ce qui me concerne, j'aurais du mettre moins d'eau car la texture était moins onctueuse que je ne l'aurais voulu. Mais après tout, c'est une question de goût. A vous de voir!


J'ai quand même ajouté une bonne cuiller de fromage de chèvre à tartiner (ici du fromage de chèvre de Mme Loïk) pour lui donner un peu plus de consistance. Le goût était très agréable aussi...


Remixez le tout


Et servez! Elle est pas belle la vie en automne?


Si, si, je vous assure...


Regardez, même mon fiston est d'accord! Il a partagé sa joie avec son pull, sa tablette, son pain, la nappe... Rien que du bonheur je vous dit!

Bon, je ne vais pas faire ma maligne, je n'ai pas laissé grand chose non plus... Voire rien du tout...!


Tout est bien qui finit bien!

Bon appétit!



LinkWithin

Related Posts with Thumbnails