Abonnez-vous!

Défi n°1 ou comment rater une recette avec style

Rendez-vous sur Hellocoton !
De temps en temps j'aime bien me lancer quelque défis culinaires. Souvent bien malgré moi puisque je vais avoir une immense envie de tagliatelles aux crevettes quand je n'ai que des pommes de terre et des artichauts... Il faut donc faire preuve d'une très grande inventivité et de quelques soupçons d'audace.
Et j'adore ça...! Le défi me motive, prouver à Mère Cuisine que ses lois ne sont pas incontournables et que l'on peut faire du pain sans levure sèche! Enfin... c'est ce que j'ai cru.
Ce week-end j'ai eu très envie de tester une nouvelle recette de pain (on m'a prêté depuis deux semaines une machine à pain et je me régale a essayer toutes sortes de pains et pâtes. Un vrai bonheur!) mais il ne me restait plus de levure sèche, que de la levure pâtissière. Dans ma grande naïveté culinaire je me suis dit: "Bah, c'est pas trop grave, au lieu de lever avant la cuisson, la pâte lèvera pendant; comme pour les gâteaux!" C'était sans compter avec le fait que certaines lois sont un peu là pour une bonne raison...
J'ai donc voulu tester la recette du pain au cidre que j'ai trouvé sur un blog spécialisé dans les machines à pain.  J'ai donc suivi la recette à la lettre sauf... pour la levure... Mon pain n'est évidemment pas bien monté mais j'ai quand même bien aimé le résultat. Le pain avait un bon goût fruité et la croûte était bien croustillante et dorée. La mie était, bien évidemment, un peu épaisse et ferme mais elle était très bonne à manger. A mon avis, si vous utilisez la bonne levure, le pain sort bien aéré et léger (bon, et le fait que le cidre est un cidre fait-maison par ma belle-famille aux Asturies doit aussi y être pour quelque chose...) 

Je vais vous donner la recette comme vous devriez la faire et je vais quand même vous montrer ce que j'ai fait.

Ingrédients:


300g de cidre fermier brut ou demi-doux
1.5cc de sel fin
2cs de sucre
500g de farine
1.5cc de levure
Dans la recette originale on vous propose d'ajouter une pomme reinette coupée en brunoise et une cuiller à soupe de Calvados mais je ne les ai pas ajoutés.

Préparation:



Versez tous les ingrédients dans la machine à pan en commençant par les liquides. Choisissez le programme "pétrissage" (sur ma machine il indique simplement "Pâtes") et enclenchez-le.



Une fois le programme terminé, farinez votre plan de travail et posez-y votre pâton.



Parce que j'aime bien les portions individuelles, j'ai choisi de faire un gros boudin avec la pâte et de découper des boules de taille moyenne.



Je les ai ensuite un petit peu travaillées pour en faire des petits pains ronds.



J'aime bien l'aspect petit pain de campagne :-)
Posez vos petits pains sur une plaque farinée et enfournez jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.




Vous voyez? Même ratés ils sont très jolis, non? Comme vous pouvez le voir, la mie est un peu serrée mais le goût est vraiment très bon! J'en au mangé un au repas de midi avec les salades et l'autre le lendemain matin, grillé au petit-déjeuner.


Tentez-les et dites-moi ce que vous en pensez!


Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails