Abonnez-vous!

Boutons de rose a croquer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Quand je vous dis que je suis une fan de cuisine, c'est faux... je suis DINGUE de cuisine!
J'adore tout ce qui est lié à la cuisine: les odeurs, les saveurs, les textures, les endroits, les boissons, les gens, les sites internet et les blogs... Pourquoi je vous dis ça? Parce que cette première recette m'a été inspirée par une bloggeuse que j'adore suivre, Requia, enfin plutôt par un billet qu'elle a posté où elle parlait de la fameuse tarte Bouquet de Rose d'Alain Passard.

Un soir où je recevais des amis à l'improviste, j'avais envie de préparer un dessert rapide, convivial et, bien entendu, bon. Comme nous étions en hiver, j'avais envie de parfums de cannelle et de douceur chaleureuse... C'est alors que je me suis rappelée cette fameuse "Tarte aux pommes Bouquet de rose" et je me suis dit: "Et si j'en faisais des tartelettes?" L'idée m'a tout de suite semblée excellente, j'ai sauté à pieds joints dans ma cuisine en tapant des mains et criant "chic, chic, chic!" enfin, vous voyez le tableau... Seulement, mon moule à tartelettes était introuvable et moi je devenais inconsolable quand, tout à coup, l'illumination! Et si j'utilisais mon moule à mini-fondants? Hein? Quoi? Mais ça va pas? Ben si, ça va même très bien vu que ça a donné ceci:



Minouche non? (ndlr: désolée pour la photo, je n'ai pas pu dégainer plus vite que mes invités et je n'ai pu avoir que quelques survivantes à photographier... Mais je me suis promise des les refaire assez vite, je pourrais dons vous montrer des photos de l'élaboration étape par étape!)

Pour les gourmands et groumandes qui veulent de lancer dans l'aventure, voici ma recette:

Ingrédients:
8 carrés de pâte feuilletée d'environ 5x5cm dépendant de la taille de vos moules (là je vous laisse choisir si vous préférez la faire maison ou utiliser une pâte toute prête)
2 pommes avec la peau
2 speculoos (biscuits à la cannelle et au gingembre)
du beurre (environ 2 cs)
du sucre (environ 2cc)
de la cannelle (selon les goûts)

Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Enfoncez chaque carré de pâte feuilletée dans un moule en laissant les coins dépasser en hauteur(*).
Emiettez les speculoos et saupoudrez-en le fond les tartelettes pour qu'ils absorbent l'humidité des pommes.
Coupez à l'aide d'un économe les pommes en lamelles tout en gardant un maximum de peau aux extrémités.
Avec les lamelles obtenues, réalisez des boutons de rose en enroulant autour de votre petit doigt des morceaux de lamelles et placez-les au centre de la pâte feuilletée.
Mélanger le beurre, le sucre et la cannelle façon "crumble" et saupoudrez-en vos boutons de rose.
Enfourner vos tartelettes et laissez-les cuire jusqu'à ce que le tout soit bien doré (prévoyez quand même une bonne quinzaine de minutes)
Quand vous les sortirez du four, laissez-les refroidir 5mn avant de les démouler et servez-les aussitôt!
Selon vos goûts et vos plaisirs, vous pouvez les servir avec une petite boule de glace à la vanille ou au speculoos ou une petite salade de fruits frais.
Pour ma part, comme elles venaient après un repas assez copieux, on les a mangées "nature" en accompagnement du thé et du café.

Bon appétit!

(*) Si vous souhaitez pré-cuire votre pâte n'oubliez pas de mettre dans le fond la pâte des pois chiches ou haricots secs pour l'empêcher de gonfler. Moi je ne l'ai pas fait et j'ai obtenu une pâte bien croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, mmm... On a adoré!

2 commentaires :

  1. Mmmhh... moi qui suis une fan des tartes aux pommes et des crumbles, je crois que je vais me laisser tenter par ta petite recette bien sympa!
    Dans ton mélange beurre et sucre, je rajouterais bien quelques amandes /noisettes pilées à la place de la cannelle....
    Mu

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée Mu!
    La prochaine fois j'essaierai de les faire avec ton petit mix, ça doit donner un petit côté croquant bien sympa!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails