Abonnez-vous!

Pâte feuilletée pour galette des rois sans gluten

Rendez-vous sur Hellocoton !
Hier, ma fille de 4 ans a fêté l’épiphanie avec sa classe. Comme je ne le savais pas, je n’ai pas pu lui préparer un substitut pour la galette des rois qu’elle n’a pas pu manger. 
En rentrant à la maison, j’ai eu envie de lui préparer une galette bretonne, qui ne nécessite pas de pâte feuilletée. Car bien que j’aie un réel penchant pour la pâte feuilletée (je trouve que tout est bien meilleur enveloppé dans de la pâte feuillée), c’est le cauchemar des  cuisiniers sans gluten… Jusqu’à aujourd’hui !

Galette des rois sans gluten et sans sucre. 
Photo pourrie mais résultat gustatif garanti!

En faisant un tour sur la toile pour faire plaisir à ma petite puce, je suis tombée sur une recette de "Chef sans gluten" de pâte semi-feuilletée sans gluten. J’avais déjà fait des tests auparavant, bien entendu, mais je n’avais réussi qu’à obtenir un beau caillou bien dur en rien comparable au moelleux et au croustillant de la pâte feuilletée. La recette de "Chef sans gluten" semblait simple et (plus ou moins) rapide. Alors j’ai tenté le coup. Je n’avais évidemment pas tous les ingrédients (pour changer), mais même en adaptant la recette, je suis bien satisfaite du résultat !
J’ai tellement aimé, que je me suis empressée de tester plusieurs recettes. Ici je partage les photos de la version salée, car la galette est partie trop vite ! Je vous joins quand même quelques photos prises avec mon téléphone, même si elles ne sont pas géniales (vous pardonnerez la gourmandise familiale qui a interféré avec ma prise de photos)

Tartelette de poulet sauce tomate accompagnée de salade aux noix de cajou et amandes. 
Pour un repas gourmand et équilibré.

Je partage avec vous aujourd’hui ma version. Libre à vous de tester l’originale si vous préférez.

Et surtout partagez la recette si vous l'avez aimée!

Ingrédients pour la pâte:

160g de farine de riz complète ou de manioc ou de tapioca
70g de fécule de pomme de terre ou de maïs
2cc de gomme de guar (ou de xantham)
1 sachet de poudre à lever sans gluten
125 gr de beurre au lait cru congelé (déjà coupé en petits cubes)!
1 pincée de sel
1 yaourt de chèvre 150g
1 blanc d'oeuf

Instructions pour des mini galettes des rois ou des tartelettes salées:

Mélangez dans un saladier la farine, la poudre à lever et le sel.

Versez le mélange obtenu dans un mixer et ajoutez le yaourt. Mixez rapidement puis ajoutez le beurre congelé coupé en petits morceaux.
Mixez à nouveau quelques secondes, pas trop longtemps, on doit encore voir quelques morceaux de beurre dans le mélange.
Versez la pâte dans un saladier et formez une boule. Ne vous inquiétez pas si elle vous semble légèrement friable, rassemblez-la en une boule uniforme, filmez le saladier et laissez-la reposer au moins deux heures au réfrigérateur ou toute une nuit si vous avez le temps.

Sortez la pâte après minimum deux heures et étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. N’hésitez pas à rajouter de la farine pour éviter que la pâte ne colle au papier.

Découpez plusieurs cercles d’environ 10 cm de diamètre à l’aide de mini moules à tarte.
Replacez-les au frigo le temps de préparer la farce que vous voulez utiliser (salée ou sucrée selon votre goût).

Une fois la farce prête, placez la moitié des cercles dans les mini moules, badigeonnez les bords de blanc d’œuf (environ 5mm) placez la farce que vous avez choisie au centre en évitant la partie avec le blanc d'oeuf, puis recouvrez d’un deuxième cercle de pâte. Tracez un dessin à l’aide d’un couteau pointu si vous le désirez, badigeonnez de blanc d’œuf et enfournez pendant 20 à 25mn selon la puissance de votre four.

Sortez les tartelettes du four, laissez-les refroidir sur une grille et dégustez !

Pour le montage d'une grande galette, je vous recommande de suivre le tutoriel vidéo de Chef sans gluten.

Farce sucrée : frangipane pour galette des rois !

1 œuf
80g de poudre d’amande
15 gouttes de stévia liquide (pour la version sans sucre sinon ajoutez 60g de sucre de canne)
1cc de poudre de vanille
Ajoutez, si vous le souhaitez, 30g de chocolat noir fondu

Mélangez énergiquement tous les ingrédients de la frangipane. Réserver au frais pendant la cuisson de la pâte feuilletée. Ajoutez-la à la pâte lors du montage.

Un joli feuilletage 


Farce salée : tartelettes de poulet à la tomate

Cette recette est idéale pour accommoder les restes de poulet rôti ou en sauce.
Saupoudrez le fond des tartelettes de poudre d’amande, ajoutez une à deux cuillers à soupe de sauce de votre choix (pour moi c’était sauce tomate maison), ajoutez des morceaux de poulet effiloché, recouvrez du deuxième cercle de pâte comme indiqué dans la recette ci-dessus. Enfournez, sortez, dégustez !




Bon appétit !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails