Abonnez-vous!

Comment faire étinceler votre table sans vous fouler le poignet?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Avec cette recette exquise de cailles au Muscat de Noël et poires aux épices!

Jingle bells, jingles bells, jingle all the way! Bien que St Nicolas n'ait pas encore fini sa tournée de cadeaux et de bonbons, on entends déjà les carillons de Noël sonner à nos portes. Et si comme moi vous êtes déjà en train de penser à vos repas de fêtes, voici une recette qui devrait vous inspirer.

La finesse des cailles, le moelleux du Muscat de Noël, la douceur des poires et la chaleur des épices, rien ne décrit mieux un repas de fête que le mariage de ces sensations. Et de savoir que tout ça peut être réalisable en 30mn, toute de suite, ça détend... Vous allez pouvoir faire étinceler votre table sans vous fouler le poignet!



Mais connaissez-vous le Muscat de Noël? Il s'agit du premier Muscat de Rivesaltes de l'année, c'est un vin doux naturel à la saveur fraîche du raisin tout juste cueilli. Il a d'ailleurs une robe très claire, presque dorée, et a un goût très délicat et parfumé. On y retrouve des notes d'agrumes, fruits exotiques, pêche blanche et menthe fraîche. Ce que je préfère dans le Muscat de Noël, c'est qu'il est bien moins sucré que le Muscat de Rivesaltes traditionnel et se marie donc aussi harmonieusement avec des plats salés que des plats sucrés.
C'est pour cela que j'ai voulu tenter cette recette de cailles avec du Muscat de Noël. Quand Michaël, le patron du restaurant de l'Accent Catalan à Waterloo m'a offert cette bouteille, je me suis dit que ce serait intéressant de tenter une recette festive et raffinée au lieu de simplement le proposer en apéro ou au dessert. 


#Noël, #Muscat, #Repasdefête


Pour épater la galerie, c'est par ici!

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 cailles
2 fines tranches de lard ou de bacon
30cl de Muscat de Noël + 10cl
50cl de bouillon de viande
2 grosses poires
4 échalotes longues
4 capsules de cardamome
2 anis étoiles ou 1cc d'anis étoilé en poudre
1cc de gingembre en poudre
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
Sel & poivre

Préparation

Dans une cocotte en fonte (ou votre cocotte classique), faites cuire les tranches de lard jusqu'à ce qu'elles lâchent tout leur gras. Retirez-les. Faites dorer dans cette graisse les cailles, assurez-vous qu'elles soient bien colorées de tous les côtés puis retirez-les du plat.
Hachez finement les échalotes et versez-les dans la cocotte. Faites les revenir dans la matière grasse présente dans la cocotte pendant 3-4 minutes à feu fort. Versez les 30cl de Muscat de Noël et déglacez les sucs et grattant bien le fond de la cocotte avec une spatule anti-adhésive.
Placez les cailles poitrine vers le bas dans la cocotte et arrosez-les du bouillon de viande. Couvrez la cocotte et baissez les feu à feu doux. Laissez mijoter pendant 15mn.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les poires, coupez-les en tranchez pas trop fines. Dans une casserole, portez à ébullition les 10cl de Muscat de Noël restants avec toutes les épices sauf le sel et le poivre. Quand des petits bouillons commencent, mettez les poires dans la casserole et faites-les revenir dans ce liquide. Recouvrez-les ensuite très légèrement d'eau bouillante. Laissez-les cuire à feu moyen et vérifiez régulièrement la cuisson. Moins de 10m de cuisson suffisent,  les poires doivent être cuites à coeur mais pas se désintégrer.
Une fois les 15mn de cuisson des cailles écoulés, retirez les cailles de la cocotte et réservez-les au chaud. Augmentez le feu sous la cocotte et faites réduire la sauce. Lorsque celle-ci commence à s'épaissir, remettez les cailles dans la cocotte pour qu'elles s'imprègnent de ce concentré de saveurs. Goûtez, corrigez l'assaisonnement à votre goût et servez.
Si vous aimez les sauces lisses, vous pouvez mixer la sauce à l'aide d'un mixer électrique et en napper les cailles au moment de servir. Moi je préfère garder les petits morceaux d'échalotes caramélisées, mais à chacun son plaisir!
Servez-les entières ou déjà découpées accompagnées des poires aux épices. Comme accompagnement,  j'imagine bien des frites de polenta ou un risotto crémeux aux amandes ou aux châtaignes.
Avec quoi vous les accompagneriez? Dites-le moi dans la zone de commentaires, j'aime bien en apprendre plus sur les goûts des gens qui me lisent!

Bon appétit!





LinkWithin

Related Posts with Thumbnails