Abonnez-vous!

Coquelet caramélisé… au soda à l'orange!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mais qu'est-ce que je vous ai encore concocté là…!
Et oui, il n'y à pas d'erreur dans le titre, c'est bien de la cuisine à base de soda que je propose.
L'idée de départ vient d'un concours organisé par la FIEB (l’association sectorielle de l’Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes) au terme duquel le gagnant se voit offrir un repas pour deux dans le restaurant étoilée « Le Grand Cabaret » de Vincent Floorizone à Nieuwport. Le défi est de réaliser une recette à base de soda et, si notre recette est sélectionnée, de la refaire au restaurant « Le Grand Cabaret » en deux heures. Tentant non?



Après un long débat avec moi-même et beaucoup d'hésitations, j'ai fini par trancher et choisi de faire une recette de coquelet caramélisé… au soda à l'orange.


Si vous avez envie de tenter l'expérience et de ravir vos papilles avec cette étonnante recette, voici ce qu'il vous faudra:


Ingrédients pour deux personnes:

2 coquelets d'environ 450g chacun
1 petit oignon émincé
1 bonne cc de gingembre séché moulu
1 canette de 33cl de soda à l'orange
1cc de miel
1 belle feuille de laurier
1cc de vinaigre balsamique
1cc de vinaigre de vin
1CS d'huile d'olive
Sel


Préparation:

Dans une cocotte, émincez l'oignon finement et faites-le revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez la cuiller de gingembre et laissez cuire avec l'oignon.
Mettez les coquelets dans la cocotte et faites-les rôtir en les retournant régulièrement sur tous les côtés.
Déglacez la cocotte avec les deux cuillers de vinaigre et faites revenir les coquelets dans ce jus.
Ajoutez la canette de soda à l'orange et la feuille de laurier. Salez légèrement. Portez le tout à ébullition, réduisez à feu et laissez les coquelets mijoter une vingtaine de minutes à couvert. Vérifiez la cuisson, puis ajoutez la cuiller de miel et réduisez le jus de cuisson en augmentant le feu.
Lorsque la sauce devient onctueuse, corrigez l'assaisonnement en sel et servez votre coquelet accompagné d'un bon stoemp de carottes à l'huile d'olive.




Si vous aimez le mélange sucré-salé, vous allez vous régaler avec cette recette simple et délicieuse.

Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails