Abonnez-vous!

Biscuits au sirop d'érable

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je dois avoir environ quatorze milliards de recettes en retard... plus ou moins... Je vais donc essayer de les publier au fur et à mesure, à chaque fois que je peux.
Pour ce joli temps froid d'automne que nous avons en ce moment j'ai pensé que quelques biscuits pour accompagner un bon thé ou un chocolat chaud vous iraient à merveille.



Vous me direz si j'ai eu tort ;-)



Alors, comme beaucoup de monde j'ai craqué pour le ravissant tampon "Biscuits maison" et son mini livre de recettes. J'ai choisi de tordre un peu le cou à la recette de biscuits au citron proposée dans le livre de recettes en retirant le citron et remplaçant le sucre par du sirop d'érable... Du coup j'ai du augmenter la quantité de farine... Bref, j'ai fait des biscuits au sirop d'érable!


Evidemment, avec l'ajout de farine supplémentaire j'ai obtenu des biscuits plus secs qu'ils n'auraient du l'être, mais en les goûtant pour la première fois j'ai eu ma madeleine de Proust... Ils m'ont remis en mémoire des biscuits secs que préparait ma grand-mère au Maroc qui étaient un peu anisés et qu'on se régaler à laisser fondre un peu dans du thé à la menthe avant de les dévorer goulument! 


Mais trêve de bavardages et en avant la recette!


Ingrédients pour une quinzaine de biscuits:

80g de beurre
100ml de sirop d'érable
1 oeuf
280g de farine tamisée

Préparation:

Travaillez le beurre en pommade à le spatule. Ajoutez le sirop d'érable et continuez à malaxer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez l'oeuf entier. Ajoutez alors la farine peu à peu sans cesser de remuer puis pétrissez la pâte à la main.
Formez un boudin avec la pâte, enveloppez-le dans un film plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez dans le boudin de pâte des ronds de 4 ou 5mm d'épaisseur, tamponnez-les si vous avez le fameux tampon et places-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Enfournez pendant 10 minutes.

Laissez-les refroidir sur une grille.


J'ai fait un caramel de sirop d'érable au beurre salé avec lequel j'ai badigeonné une partie des biscuits, avec l'autre partie j'ai fait tartiné une moitié des biscuits et les ai collés deux par deux en sandwiches.
Inutile de vous dire à quel point c'était bon...




Régalez-vous et bon appétit!


Saumon grillé et sauce aux courgettes masquées

Rendez-vous sur Hellocoton !
On m'a souvent demandé comment j'arrivais à faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Je répondrais simplement: "en les cachant"... Il m'arrive souvent de faire une bolognaise "surprise" ou une lasagne "masquée" où je mixe les légumes avec la viande pour garder l'aspect du haché nature.
Bien entendu, avec le temps, ils ont fini par le découvrir mais tant que "ça goûte" la viande, ça passe!
Alors je me suis dit que si j'utilisais les légumes comme condiment ça devrait aller aussi.


Quoi de mieux avec un poisson grillé et des pâtes qu'une bonne sauce riche et onctueuse... Les pâtes à la crème, j'adore! Par contre, bonjour les calories... Alors le mieux c'est de mettre un minimum de crème et un maximum de légumes!



Des courgettes, du fromage à tartiner et de la crème allégée, un peu d'imagination et le tour est joué!

Ingrédients pour 2 personnes:

2 pavés de saumon sans la peau
2 courgettes
2CS de fromage à tartiner type Philadelphia light
20 ml de crème culinaire allégée
1/2 cube de bouillon de légumes dégraissé
1cc d'huile d'olive
Sel
Poivre 5 baies
Pâtes de votre choix
Eau

Préparation:

Coupez les courgettes en cubes et faites-les revenir dans une cuiller d'huile d'olive à feu moyen.
Délayer le 1/2 cube de bouillon dans 200ml d'eau chaude et versez-le sur les courgettes.
Portez à ébullition puis réduisez à feu doux. Laissez mijoter jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres. 

Pendant que les courgettes mijotent faites bouillir de l'eau salée selon les recommandations du fabricant de pâtes et mettez-les à cuire dés que l'eau est prête.

Une fois les courgettes cuites, ajoutez le fromage et faites-le fondre sans cesser de remuer. Laissez réduire puis ajoutez la crème. Salez et laissez mijoter 5 mn de plus.

Prélevez les courgettes et mettez de côté la sauce. Placez les courgettes dans le mixer et mixez-les parfaitement jusqu'à obtenir une consistance très homogène.
Ajoutez ensuite le reste de sauce petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Pour ma part j'ai laissé une consistance assez épaisse.

Pendant que les pâtes et la sauce cuisent, faites griller vos pavés de saumon selon vos préférences (bien cuit, mi-cuit...)

Enfin, séparez la sauce en deux portions. Une pour le saumon et l'autre pour les pâtes.

Versez la sauce destinée aux pâtes dans un saladier puis versez les pâtes égouttées encore bien chaudes dessus. Ajoutez deux ou trois tours de moulin de poivre. Mélangez.

Servez vos pâtes dans un plat creux, posez le filet de saumon grillé et nappez-le avec le restant de sauce. Ajoutez un peu de poivre sur le dessus et dégustez.



On n'y vois que du feu hein?



Bon appétit!


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails