Abonnez-vous!

Bouchées d'amour...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Il faut bien avouer que Monsieur et moi ne sommes pas très Saint Valentin...

 
Pour plusieurs raisons:
  1. Notre anniversaire est le 4 février et on préfère fêter le jour où notre amour est né que celui où on est obligés de s'aimer... 
  2. La Saint Valentin a tellement été reprise par les commerçants et les agences de pubs que l'idée à l'origine s'est un peu dénaturée... 
  3. Et puis, franchement, qui aime vraiment réserver 6 mois à l'avance un restaurant qui va nous coûter quatre fois le prix habituel pour se retrouver dans un endroit confiné qui vous sert le sempiternel "Noix-de-Saint-Jacques/Coeur-de-saumon/Fondant-au-chocolat" sur fond de Claude Barzotti?

MAIS, ce coup de gueule mis à part, juste pour le principe, et parce que toute occasion est bonne pour se faire plaisir, on aime bien faire quelques chose "d'un peu différent" ce soir-là :-)
 
Comme on manquait malheureusement de temps, j'ai décidé de préparer une petite douceur rapide inspirée des merveilles que prépare Bakerella. Si vous aimez les douceurs un peu girly et surtout très inventives je vous invite à faire un tour sur son blog, c'est un ravissement pour les yeux!

 
J'ai donc fait des "Bouchées d'amour" à l'Oreo cookie et au citron vert... Mmmm... Je m'en lèche encore les babines!

Pour préparer ces bouchées d'amour il vous faut:

Ingrédients pour une quinzaine de bouchées:
12 Oreo cookies
1 CS de fromage à tartiner style Philadelphia
1 CC de sucre impalpable
Environ 100g de chocolat à faire fondre selon vos goûts (noir, au lait ou blanc)
1 zeste de citron vert

Préparation:

Réduisez en poudre vos biscuits dans un mixer (si vous n'avez pas de mixer mettez vos biscuits dans un sachet de congélation et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en faisant bien attention à ce qu'il ne reste pas de morceaux). Dans un bol mélangez le fromage et le sucre impalpable et mélangez le résultat à la poudre de biscuits obtenue.

Je vous conseille de mélanger la poudre et le fromage au fur et à mesure pour être sûr d'avoir le bon dosage. La pâte ne doit être ni trop collante ni trop sèche, le but étant de faire des boulettes ou des formes au choix si vous avez de chouettes emporte-pièces (je n'en avais pas, j'ai donc dû façonner mes petits coeurs à la main...). Une fois la pâte prête, formez des boules d'environs 2 cm de diamètre ou donnez-leur le format qui vous plaira le plus.

Placez vos formes sur une grille recouverte d'un film plastique (ça facilitera la pose et la récupération par la suite) et mettez-les au frigo pendant 30mn (vous pouvez les laisser une heure si vous avez le temps)
Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat et joutez-y le zeste de citron vert. Gardez une peu de zeste pour la décoration.

Une fois les boules raffermies, sortez-les du frigo et trempez-les dans le chocolat fondu à l'aide d'une petite cuiller. Tapotez l'excédent sur le bord de la casserole et posez vos boules recouvertes de chocolat sur la grille plastifiée et saupoudrez du zeste de citron mis de côté.

Remettez la grille au frigo et cela pour une bonne heure; jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

Au bout d'une heure, sortez vos "pralines" du frigo, disposez-les sur une jolie assiette de service ou dans une jolie boite et servez ou offrez à la personne de votre choix :-)


Cette recette peut évidemment être déclinée pour diverses occasions alors laissez libre cours à votre imagination!

Bon appétit!

Les toasts de Monsieur Ali

Rendez-vous sur Hellocoton !
Un de mes souvenirs d'enfance le plus chaleureux est un moment que l'on partageait entre amis en revenant de la plage après une longue journée passée à nager, courir, surfer, bronzer sur la plage d'Agadir au Maroc... à avoir la vie dure quoi!
Fatigués de nos quatre-cents coups, on allait se réfugier emmitouflés dans nos grandes serviettes de bain encore humides dans le glacier de Monsieur Ali et on commandait un chocolat chaud. Et quand la faim se faisait ressentir (à peu près à chaque fois que l'on rentrait dans le glacier) on demandait à Monsieur Ali de nous préparer ses fameux toats au fromage.
Je sais, le mélange toast au fromage / chocolat chaud peut paraître particulier mais quand on a 12 ans et l'estomac dans les talons, nos papilles gustatives ont une ouverture d'esprit qui ne connaît pas de frontières!
Alors Monsieur Ali, avec son habituel et tendre sourire, coupait quelques tranches de baguette, des tranches de gouda, quelques rondelles de tomate et laissait la magie opérer.

Du coup, quand le ciel est trop bas et que j'ai envie de soleil, il m'arrive de rechercher le souvenir réconfortant de ce plat si simple et si magique pour quelques un d'entre nous...

Pour les toasts de Monsieur Ali il faut:


Ingrédients:
Du pain tranché (pain de mie, baguette, complet, gris, blanc, prenez ce qui vous rend heureux!)
Du fromage (j'ai eu envie de faire un toast avec du gouda et l'autre avec de la mozzarella)
De la tomate fraîche (pour deux toasts, une demie tomate suffit largement)
Du basilic (pour celui à la mozza)
Du sel
Du poivre

Préparation:
Commencez par préchauffer votre four en mode grill à 180°C.
Mettez votre pain à griller dans votre grille-pain.


Découpez votre tomate en tranches.


Placez votre fromage préalablement tranché sur le pain fraîchement grillé.


Déposez au-dessus du fromage des tranches de tomates, salez et poivrez à votre goût (en ce qui me concerne j'aime saler et poivrer à chaque étape...).






Et faites griller quelques minutes au four le temps que le fromage fonde et que les tomates grillent un peu.

Le bonheur se présente parfois sous la plus simple des formes...

Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails