Abonnez-vous!

Gâteau d'anniversaire arc-en-ciel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet été nous avons fêté les deux ans de notre petit bonhomme et j'avais évidemment envie de faire un gâteau spécial. J'avais très envie d'essayer un gâteau arc-en-ciel, c'est-à-dire qu'en découpant les parts on verrai apparaître un joli arc-en-ciel bien coloré.
Alors j'ai commencé a regarder ce qui se faisait un peu sur la blogosphère mais j'ai surtout trouvé que ce n'était pas facile du tout à faire... Enfin, surtout d'avoir la jolie forme arrondie. En fait, ce qui rend l'expérience très difficile c'est la texture semi-liquide de la pâte, quoi qu'il arrive, les couleurs vont par moments se mélanger. Et je n'avais pas envie d'avoir des couleurs peu probables à présenter...
Du coup, je suis plutôt partie sur une jolie superposition de couleurs (je n'abandonnais pas l'idée des couleurs!)
Mais tout d'abord j'ai fait des tests... Et ça, c'était déjà une bonne partie de rigolade!
J'ai fait des essais de gâteau pour commencer, je ne savais pas trop quel genre de pâte utiliser (génoise, biscuit, cake...). Comme je n'avais jamais essayé le biscuit, j'ai choisi de faire mon test avec ça.
J'ai trouvé la recette dans un super livre que m'avaient offert mes collègues à mon ancien boulot comme cadeau d'adieu. Le livre s'appelle La Base et il est devenu ma Bible (d'ailleurs, comme d'un fait exprès, il en à le look...)


J'adore utiliser ce livre, c'est une mine d'or pour les techniques de cuisine au nom barbare ou simplement des recettes... de base!

Comme vous pouvez le constater, je l'utilise très très souvent...



Et j'ai donc décidé de m'en remettre à ses conseils d'experts pour mon premier essai de pâte biscuit.

La recette que j'ai suivie est la suivante (je vous la retranscris telle qu'elle est écrite dans le livre):


Ingrédients:
Pour environ 350g:
4 oeufs
125g de sucre semoule
1CS de zeste de citron râpé (facultatif)
125g de farine de blé tamisée




Bien entendu, pour ma recette de gâteau arc-en-ciel j'ai ajouté quelques colorants alimentaires que j'ai achetés j'ai mon pâtissier. J'ai pris les couleurs de base et je me suis amusée à faire des mélanges.
Mais tout d'abord, la recette!

Préparation:
Sur feu doux ou au bain-marie, battez en mousse légère les oeufs avec le sucre et, si vous voulez, le zeste de citron (moi je l'ai ajouté).




Battez ensuite à froid jusqu'à obtention d'une mousse ferme. 




Incorporez-y délicatement le farine à la spatule.




A ce stade-ci je me suis un peu écartée de ce que préconisait le livre vu que pour mon gâteau de je devais intégrer le colorant.

Si vous voulez continuer la recette originale voici la fin de la recette: 

Versez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Pour éviter de brûler le côté supérieur ou inférieur du biscuit, il est conseillé de cuire à 220°C les épaisseurs minces tandis que les biscuits plus épais (de 3cm ou plus) le seront à 180°C.
Placez le biscuit sur une grille pour laisser refroidir.
Petite astuce pour garantir la légèreté du biscuit: la pâte doit être préparée immédiatement. Dés que la farine est ajoutée il faut cuire la pâte le plus vite possible.

Comme je vous disais plus haut, j'ai d'abord fait quelques tests...
D'abord de couleur:





J'aime vraiment le rendu du bleu et  du vert:



La première étape est réussie, mon fils adore le gâteau:


Viennent ensuite les tests de montage: 




Je voulais mettre une sorte de mousse au citron entre chaque étage. Alors j'ai commencé par faire chauffer à feu doux des jaunes d'oeuf, du citron et du sucre et quand la mousse a commencé à se former, j'ai jouté des blancs montés en neige ferme.




Puis je l'ai mise au frigo pendant deux bonnes heures. 
Mais quand j'ai commencé le montage à proprement parler c'était une jolie catastrophe...
La mousse ne fait que mousser mais ne tient pas du tout et tout finit par dégouliner de tous les côtés!




J'ai donc fini par utiliser une bonne vieille pâte à tartiner connue de tous!


Je me suis quand même bien amusée à créer des "hamburgers" multicolores fourrés de pâte de speculoos, beurre de cacahuète ou pâte à tartiner au chocolat.


Au final, le résultat obtenu n'était pas mal du tout et tout le monde à bien apprécié, surtout les enfants!


Joli non?

Bon appétit!


5 commentaires :

  1. CE FANTASTIQUE!!! BRAVO!!!

    BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. magnifique moi j'ai fait un multicolore mais dans la totalité de la pâte , des ronds (marbré psychédélique)vivement bruxelles bz patmamy

    RépondreSupprimer
  3. bravo! je chercher quelque chose d'originale pour l'anniversaire de ma fille et la quelle bonne idée!!! merci

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir! Et bon anniversaire à votre fille! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails