Abonnez-vous!

Epaule d'agneau aux pruneaux

Rendez-vous sur Hellocoton !



Voilà un plat familial que j'aime classer dans la catégorie des plats réconfortants. Il est plein de parfums qui embaument et mettent toute la maisonnée en appétit. Quand on aime l'alliance sucré-salé on trouve un bel équilibre avec la douceur des pruneaux caramélisés et la fraîcheur du thym.
C'est un plat qui prends son temps, qu'il faut laisser mijoter. Je parle d'une cuisson de 4h et pour un résultat imbattable.

A essayer de toute urgence!

Ingrédients pour 6 personnes:


Une épaule d'agneau de 1,5-2kgs
400g de pruneaux séchés
500ml de bouillon de légumes
Une bonne poignée de branches de thym frais
6 à 8 dents d'ail (oui, il faut aimer l'ail, chez nous on le vénère, on pense même lui ériger un monument)
Sel et poivre

Préparation:

Commencez par préchauffer votre four à 200°C, puis le baisserez à 170°C quand il sera arrivé à température. Ecrasez ensuite l'ail avec la tranche d'un grand couteau et pelez-le grossièrement.



Décollez délicatement la peau de l'épaule à l'aide d'un grand couteau (ou demandez à votre boucher de le faire pour vous si vous n'aimez pas trop triturer la viande) et glissez en-dessous les dents d'ail et le thym. Salez et poivrez la viande à votre goût.


Dans un grand plat allant au four versez les 400g de pruneaux sans les faire gonfler au préalable et posez dessus l'épaule farcie.
Arrosez le tout du bouillon de légumes et recouvrez de papier aluminium. Assurez-vous que le plat est bien recouvert pour bien maintenir la vapeur à l'intérieur autant que possible.
Enfournez pendant 4h à 170°C.


Au bout de 3h vérifiez la cuisson de la viande, elle doit commencer à se détacher facilement, au bout de 4h vous pourrez la détacher avec les doigts (léchez-les juste après, juste pour le plaisir… c'est pas tricher, c'est juste pour s'assurer que c'est bon…)



Vous m'en direz des nouvelles.

Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails