Abonnez-vous!

Pain d'épices et nutella...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Avec l'arrivée de l'automne et le retour des températures de saison (ahem...) on à plus envie de nourriture réconfortante. Et je ne sais pas vous, mais pour moi une tasse de thé fumante accompagnée de quelques tranches de pain d'épices ou de speculoos ça veut forcément dire que je vais me prendre un petit moment de détente rien que pour moi, au chaud, en lisant un bon bouquin ou en feuilletant un magazine...
Je n'avais jamais essayé de faire du pain d'épices avant. C'est une recette qui, dans ma tête, était compliquée à réaliser et du coup je n'ai jamais trouvé le temps de m'y attaquer.
Alors quand j'ai vu que Sarah du blog Cro"K"Mou  avait posté une recette de pain d'épices moelleux et très facile à réaliser, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin le préparer.
Grand bien m'à pris! C'était tout simplement superbe! Infiniment meilleur que le pain d'épices du commerce ou même de la boulangerie.



La texture est moelleuse à souhait, je dirais qu'il avait même un aspect de cake et pas sec du tout comme on peut parfois en trouver.


Le mien avait en plus gardé un petit coeur fondant. De quoi faire frétiller les papilles de bonheur...


Cette expérience était tellement réussie, que j'ai décidé d'essayer de le faire au nutella!
Quelle brillante idée! C'était encore meilleur! Imaginez la saveur épicée du pain d'épices, alliée au moelleux d'un cake et le goût du nutella. Un feu d'artifices sur le palet!




Ingrédients: (je vous mets les ingrédients que j'ai utilisé pour mes deux recettes, pour la préparation originale je vous conseille d'aller sur le site de Sarah)

200g de miel (que j'ai remplacé par 200g de nutella quand j'ai fait celui au nutella...)
20 cl de lait
50g de beurre
250g de farine
1/2 bâtonnet de vanille
1 cc et demie d'épices pour speculoos (je n'avais pas de mélange 4 épices)
2 oeufs
1 sachet de levure chimique


Préparation:

Commencez par préchauffer votre four à 150°C.
Ensuite, faites chauffer le lait, le miel (ou le nutella) et le beurre ensemble dans une casserole à feu moyen, tout en remuant de temps en temps pour ne pas que le miel attache. Fendez le bâtonnet de vanille en deux et grattez la pommade intérieure avec un couteau et ajoutez-la au lait (pour ma part j'ai laissé le bâtonnet vidé dans le lait et je l'ai retiré une fois le mélange chaud). 
Continuez à chauffer doucement.
Dans un saladier, mélangez la farine, les épices ainsi que la levure. Une fois le mélange liquide bien chaud, ajoutez-le au mélange farine/épices/levure et mixez bien le tout.
Ajoutez ensuite les oeufs un à un en vous assurant que le mélange est bien homogène avant d'ajouter le second oeuf.

Beurrez un moule à cake ou revêtissez-le d'une feuille de cuisson, versez-y la pâte et enfournez pendant 50mn.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau (s'il ressort "propre" c'est prêt!)

Maintenant, préparez-vous un bon thé, asseyez-vous au calme et savourez....



Bon appétit!




Pulpo a la Gallega

Rendez-vous sur Hellocoton !
Voici une recette d'une simplicité incroyable qui me rappelle systématiquement les vacances.
Etant donné que le bel été indien que nous avions touche à sa fin, j'ai décidé de le retenir encore un tout petit peu en préparant un plat classique des tapas espagnoles: le poulpe à la galicienne.
C'est un de mes plats préférés qui ravive en moi tellement de souvenirs d'enfance que je ne peux pas le voir à la carte d'un restaurant sans le commander. C'est tout simplement du pur bonheur.



Ingrédients:

Pour deux personnes il vous faut deux bestioles comme celle-ci d'environ 200g chacune:



De l'eau salée
Du paprika
4 belles pommes de terre
De l'huile d'olive

Préparation:

Dans un premier temps, pelez vos pommes de terre, coupez-les en rondelles d'environ 2cm d'épaisseur et faites-les bouillir dans de l'eau salée.
Dans une autre casserole, portez 1,5l d'eau salée à ébullition.
Une fois que l'eau à commencé à bouillir, jetez-y les poulpes et faites les cuire pendant 5 mn. Sortez-les de l'eau, laissez-les un peu refroidir et découpez-les en rondelles plus ou moins épaisses (3 cm environ).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et disposez les dans un grand plat de façon à ce qu'elles recouvrent la surface du plat d'une seule couche.

Posez le poulpe sur les pommes de terre, arrosez-le d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez-le de paprika et servez-le aussitôt!


Bon appétit!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails