Abonnez-vous!

Pas de vacances pour l'estomac!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Les vacances touchent à leur fin et comme toujours à cette période, le trop-plein de nourriture se fait sentir...Très bonne nourriture, certes! Mais trop quand même... Et je ne vais pas me plaindre. On a eu l'occasion de remanger une quantité impressionnante de spécialités, de nouveautés et de plats traditionnels remis au goût du jour.
Je ne vais évidemment pas pouvoir publier la totalité des recettes sur ce blog (je vous assure qu'on a vraiment trop mangé...) mais j'en ai un bon nombre en réserve.
Ce que je vais faire avec grand plaisir par contre, c'est partager avec vous les photos de ce que l'on a mangé (un merci tout particulier à ma belle belle-soeur qui a pris la majorité de ces belles photos!)
J'ai hâte de partager avec vous quelques recettes ramenées des vacances qui sont aussi originales que délicieuses! Notamment celles que j'ai eu la chance de cuisiner avec Jose, propriétaire et cuisinier d'une adorable maison d'hôtes: La Portiella del Llosu. Vous allez vous ré-ga-ler!

En attendant, voici quelques plats qui, à défaut de vous inspirer, vous ouvriront certainement l'appétit!

La Cecina. Ce jambon de vache fumé et séché au goût très fin et délicat fond dans la bouche. 
Du pur bonheur.


Chipirones. Un classique des tapas espagnoles. Ce sont de tous petits calamars panés et frits. 
Ils sont délicieux arrosés du jus d'un demi-citron.

Paté de Cabracho. La découverte de ces vacances! Le cabracho est en fait la rascasse. Un poisson pas beau du tout mais au goût très fin. Il est préparé en pâté et, selon les préparations, il est mélangé à de la tomate ou de la carotte. Ici il est servi accompagné d'une sauce vinaigrette épaisse maison et de mini-toasts grillés.

Costillas al ajillo. Pour moi, un passage obligé dans la cuisine asturienne. Ce sont des côtelettes à l'ail tout simplement. Frites, à l'huile, bien évidemment...
 Il existe également le Pollo al ajillo, qui sont des ailes de poulet à l'ail, bien entendu.

Chorizo a la sidra. Au cidre donc. Je pense que ça se passe tout simplement de commentaires...

Pulpo a la Gallega. Du poulpe découpé en rondelles cuit dans une bonne quantité de paprika. C'est tout bonnement un de mes plats préférés depuis que je suis gamine.

Enfin, THE Fabada Asturienne, ou le cassoulet des gens qui n'ont même pas peur! C'est une bombe à retardement. Il y a tout ce qu'il faut pour vous faire sentir vivant. Une combinaison de haricots blancs, lard, chorizo, boudin et de l'huile... Beaucoup d'huile... C'est une constante dans la cuisine locale...

Et enfin, les desserts!

Helado de sidra. De la glace au cidre qui au final a un doux goût de pomme verte. Choix parfait après un repas un tantinet trop copieux...

La Tarta de Quesu. Ou gâteau au fromage avec l'accent asturien :-)

La Tarta de chocolate blanco. OH-LA-LA... C'est tout simplement divin. Une tarte de chocolat blanc sur une pâte de biscuits complets. Il me manque les mots pour vous décrire le vrai bonheur que c'est de manger cette tarte même quand la sensation de faim est partie depuis longtemps et qu'il ne reste qu'un tout tout petit espace pour la caser dans le fond de l'estomac...

Je termine sur un dessert maison que j'adore. Je ne crois pas qu'il ait vraiment un nom. C'est une forme de tiramisu à la crème citronnée. La crème est simple à préparer, c'est un mélange de lait concentré sucré, crème fraiche et yaourt liés avec du jus de citron. Sont ensuite posés dans un plat rectangulaire alternativement une couche de boudoirs et une couche de crème. On termine en râpant un peu de chocolat sur le dessus pour la déco. A s'en lécher les doigts!

Je pense que vous avez de quoi vous inspirer pour cette semaine. Je reviens très bientôt avec quelques petits bijoux!

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Merci bcp... tout simplement parfait ce menu...mais j'espère seulement q c'était à midi et pas le soir car bonjour le sommeil après ;-) Maria

    RépondreSupprimer
  2. Des fois c'était le midi et le soir... Certains jours ont été rudes ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails