Abonnez-vous!

L'accent catalan et Coeurs d'artichauts farcis aux joues de cabillaud, chanterelles et perles de vinaigre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Oui, je sais c'est un titre sacrément long... Mais c'est pour un produit sacrément bon! Voire même plusieurs délicatesses sacrément bonnes! Et puis ça fait deux mois que j'ai envie de partager ceci avec vous alors ce que justice que de prendre mon temps pour le faire.

Près de chez moi, à Waterloo, se trouve un magasin, L'Accent Catalan, dont le sous-titre est on ne peut plus vrai: le Marché du Soleil. Quand on y rentre on se retrouve transporté dans le sud. Tout à coup les cigales se mettent à chanter et ça sent bon la cargolade et l'aïoli. On s'attendrait presque à voir la mer en regardant par la fenêtre.

La première fois que je m'y suis rendue c'était pour acheter un cadeau d'anniversaire. Ca faisait des mois que je passais devant tous les jours sans avoir le temps de m'arrêter et là c'était l'excuse toute trouvée pour le faire. Je suis rentrée dans cette boutique avec mon bébé de deux mois à ce moment-là sous le bras et j'ai gardé la bouche ouverte pendant quelques minutes. Il faut comprendre que j'ai fait mes études universitaires à Perpignan, en Catalogne française, et là-bas le bien manger est une religion. Les spécialités régionales sont riches et variées et sentent bon le sable chaud. Alors en retrouver autant à deux pas de chez moi c'était me ramener à de plus jeunes années, des souvenirs de plages ensoleillées et une certaine nostalgie de mes amis laissés là-bas...

Quelques minutes de rêvasserie plus tard je suis sortie de ma transe par un l'accent chantonnant d'un très grand jeune homme à l'allure fort sympathique: Michael Fernandez, le maître des lieux.

Avec sa grande connaissance de ses produits et et son accueil chaleureux j'ai trouvé très facilement ce que je recherchais. Je repartais, ravie, avec la hâte de revenir bien vite.

Ce que je fis à Noël pour acheter un panier gourmand à mettre sous le sapin. Sur place j'ai reçu de nouveau le même accueil d'une charmante jeune femme et je suis repartie avec des merveilles dont j'ai eu du mal à me séparer, j'avoue...

Bref, depuis, j'ai eu la chance de recevoir un panier gourmand du patron lui-même et j'ai été plus que gâtée!

De gauche à droite: Jus de clémentine, Couronnes gourmandes à l'anis, Huile d'olive La Catalana, MeliMela à l'abricot, Fleur de sel du Roussillon, Moutarde au pesto, Citrons confits, Aigre de miel, La Guinelle lie de vin de Banyuls et Perles de vinaigre de Banyuls.

Je ne savais pas par quoi commencer! Alors j'ai décidé de commencer par "le plus simple", j'ai d'abord goûté le jus de clémentine. Très bon, bien acidulé et bien rafraîchissant si pris bien frais.

J'ai ensuite goûté à la moutarde au pesto. J'en ai mangé de façon très simple avec une bonne choucroute. Le mariage était surprenant! J'ai beaucoup aimé. Je l'ai ensuite réessayé badigeonnée sur du poulet que j'ai grillé au four. Très bonne alliance dont je vous parlerais dans un autre billet.

Et puis j'ai gouté le MeliMela à l'abricot... J'ai d'abord lu l'étiquette: "confiture d'abricot et miel" et je me suis dit: "Ok, pas de quoi s'emballer, de la confiture, quoi." Puis j'ai gouté... ne jamais se fier aux apparences! C'est comme si le mélange des deux rehaussait le goût... des deux! Et c'est complètement addictif. N'espérez pas garder le pot chez vous bien longtemps.

J'ai utilisé la fleur de sel dans à peu près tout: salades (billet à venir), grillades, sauces... à chaque fois ça ajoute un petit plus. C'est le mélange "Fou catalan" composé de thym, romarin, sarriette, basilic, Piments Niora et Impérator qui fait ça, il est riche sans être envahissant. Un vrai bonheur.

La Guinelle c'est de la lie de vin de Banyuls et ça tue! Je ne sais pas comment exprimer ça différemment. Je l'ai d'abord goûté seul et je n'ai pas aimé du tout, je ne voyais pas comment ça pouvait être bon. Et j'ai suivi les conseils de l'emballage et je l'ai mangé avec du foie gras et là, il à prit tout son sens. Quelle explosion de sens. C'est incroyable de voir à quel point le mariage des saveurs peut nous faire passer d'une sensation à une autre complètement différente. Je suis fan!

L'aigre de miel je l'ai utilisé pour des sashimis en remplacement du vinaigre de riz. Il apporte à la fois acidité et douceur de manière assez surprenante.


Enfin, ce dont je vais plus parler aujourd'hui ce sont les perles de vinaigre. C'était ma grosse découverte. Je n'en avais jamais vu ni jamais entendu parler avant. A la façon des oeufs de saumon ils explosent en bouche quand on les mange, libérant toute la saveur du vinaigre de Banyuls.
Je me demandais bien comment les utiliser quand Françoise m'à soufflé sa propre idée (que je retrouve plus sur son blog...) à base de saumon. J'ai eu envie d'essayer avec du poisson et j'ai fait des "coeurs d'artichauts farcis aux joues de cabillaud, chanterelles et perles de vinaigre". Plus difficile à écrire qu'à faire :-)



Voici la recette (enfin!):





Ingrédients:

4 coeurs d'artichaut
200g de joues de cabillaud
Quelques chanterelles
150g de fromage blanc 0% de MG
De la fleur de sel du Roussillon
Des perles de vinaigre
De la salde verte



Préparation:

Faites sauter les joues de cabillaud dans une poêle anti-adhésive et ajoutez un peu de fleur de sel en fin de cuisson. Laissez refroidir.
Faites sauter les chanterelles et laissez-les refroidir également.
Mélangez le fromage blanc, une pincée de fleur de sel du Roussillon et réservez 30mn au réfrigérateur.
Mixez le poisson avec les chanterelles à petite vitesse de façon à obtenir des petits morceaux encore fermes et pas amalgamés. 
Dans un bol, ajoutez le fromage blanc assaisonné au mix de poisson et de champignons et mélangez délicatement à la cuiller.
Remplissez les coeurs d'artichaut de cette mixture, décorez d'une cuiller à café de perles de vinaigre servez-les dans une assiette recouverte de salade hachée au couteau.
Versez un filet d'huile d'olive sur la salade (ici La Catalana) et un peu de fleur de sel du Roussillon (je vous avais dit que je l'avais essayée avec à peu près tout).




Et maintenant, pour vous régaler, filez à L'Accent Catalan vous faire plaisir, je vous assure que vous ne le regretterez pas!


L'Accent Catalan
Chaussée de Bruxelles, 378
1410 Waterloo
02/354.51.55

Pour y aller, c'est par  et pour un avant-goût de ce qui vous y attend c'est ici et .








Bon appétit!














4 commentaires :

  1. MMMMmmmmm!
    Faudra aller jeter un coup d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-)
    Et il ne faut pas hésiter à y aller c'est une véritable caverne d'Ali Baba! En plus français... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et maintenant ils ont même un bar à tapas qui a ouvert depuis peu, c'est délicieux, pas cher et accueil plus que super sympa! On est y entré par hasard la veille de l'ouverture où ils faisaient tester à leurs amis, et ils nous ont laissé manger là malgré qu'il était 11h du soir et qu'ils n'étaient pas encore ouvert eh bien on s'est régalé!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails