Abonnez-vous!

Petits beurres plus que bons!

Rendez-vous sur Hellocoton !

J'ai enfin trouvé une recette de biscuits digne de ce nom! Il en a fallu des recherches, des tests et des ratés avant d'arriver à une recette de petits beurres sans gluten, sans lactose et sans sucre qui soient gourmands et fidèles à l'idée que l'on se fait des biscuits au beurre.



J'ai trouvé mon bonheur chez Chef sans gluten. J'ai évidemment du adapter la recette à nos propres restrictions et le résultant est sans appel: ces biscuits sont trop bons!

Testez et dites-moi ce que vous en pensez. Nous, en tous cas, on adore!

Ingrédients:

110g de farine de riz
45g de fécule de pomme de terre
1cc de gomme de guar ou mix’gom*                                                        
50g de ghee
55ml de lait d’amandes
5g de levure à gâteaux sans gluten
20 gouttes de stévia liquide parfumé à la vanille (que je commande sur Amazon.uk) ou 50g de sucre
1 pincée de sel
1CS de lait pour la dorure



Instructions:

Commencez par faire fondre le ghee dans une casserole et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de pomme de terre, la gomme, la poudre à lever et la pincée de sel.
Versez le beurre fondu et légèrement refroidi sur le mélange de farine puis le lait et la stévia liquide à la vanille. Mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir des grumeaux. Malaxez le mélange obtenu et formez une boule lisse avec les mains. 
Filmez et mettez la boule au frais pendant au moins 1 heure (moi je l’ai laissée le temps d’aller faire des courses).
Après le temps de repos au frais, préchauffer le four à 180°C (en chaleur tournante) et sortez la pâte du réfrigérateur.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez la pâte, aplatissez-la légèrement avec le plat de la main, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle s’étale plus facilement si l’on pose une feuille de film plastique ou de papier sulfurisé dessus avant de faire rouler le rouleau.
Découpez la forme désirée à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson allant au four, badigeonnez de lait à l’aide d’un pinceau et enfournez pendant 15mn en surveillant la cuisson.
Sortez-les du four et essayez d’attendre qu’ils refroidissent avant de les manger. 
Ils se conservent 3-4 jours dans une boite métallique.

Bon appétit !

PS: comment vous préférez manger les biscuits? Pour moi c'est avec un bon thé chaud, sauf si ce sont des spéculoos, là c'est une un verre de lait froid!

*


Gâteau au chocolat et coulis de fraise, sans gluten, sans lactose, sans sucre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Le 18 mai c'est la journée mondiale de la maladie coeliaque mais c'est surtout l'anniversaire de ma petite fée qui fête ses 4 ans aujourd'hui! Pour le plus grand plaisir de tous, on a préparé un gâteau au chocolat au coulis de fraises, évidemment sans gluten, ni lactose ni sucre.



Comme vous le savez, ma fille et moi devons suivre un régime stricte sans gluten, sans lactose et sans sucre pour nous débarrasser d'une candidose récidivante. Nous ne sommes donc pas atteintes de la maladie coeliaque mais nous devons quand même retirer le gluten de notre alimentation à 90%. Il nous est recommandé d'en consommer de temps à autre pour que notre intestin ne perde pas habitude de le digérer. Mais croyez-moi, une fois que l'on retire le gluten de son alimentation, il est très difficile au corps de le réintégrer. 
En ce qui me concerne, je vois souvent revenir mes migraines si j'en consomme deux jours d'affilé. Au début je pensais que c'était psychologique, mais je dois me rendre à l'évidence que je vis beaucoup mieux sans. Ce qui est très étonnant, car si on m'avait dit un jour que je pourrais me passer de pain, de pâtes blanches et de spéculoos, je ne l'aurais jamais cru! Aujourd'hui, non seulement je me porte mieux (même si le combat est loin d'être gagné) mais je reste fidèle à ma gourmandise!




Pour les 4 ans de ma petite fée, je ne voulais pas déroger à la règle des gâteaux gourmands et je voulais lui préparer son gâteau préféré: le bon vieux gâteau au chocolat!
La recette m'a été recommandée sur un groupe Facebook d'intolérants au gluten et au lactose et je l'ai adaptée à notre régime sans sucre. La recette originale est de Philippe Etchebest, deux étoiles au Michelin; rien que ça!
Le résultat à connu un franc succès, à en juger par le "photo bomb" dont j'ai été victime pendant la préparation des photos pour l'article...




A votre tour de vous régaler!


Ingrédients:

Pour le gâteau:

200 g de chocolat sans sucre (ou 100g de chocolat 100% cacao)
80 g de stévia en poudre (ou 80g de sucre si vous le pouvez)
10 à 15 gouttes de stévia liquide aromatisée à la vanille (que je trouve sur Amazon UK)
100 g de poudre d’amandes
4 œufs

1 sachet de levure sans gluten

Pour le coulis de fraise:

1 barquette de fraises
20g de xylitol de bouleau
1cc d'agar agar


Préparation:

Commencez par faire mijoter vos fraises et le xylitol de bouleau dans une casserole, à feu doux, pendant 15mn. Une fois que le mélange aura commencé à mijoter, ajoutez l'agar agar et laissez cuire encore 5mn. Mettez de côté et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat 45s au micro-ondes ou au bain-marie en remuant doucement.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis faites-les blanchir au fouet électrique (pour que ce soit moins dur, au fouet manuel ça fonctionne très bien aussi ;-) )
Ajoutez le chocolat fondu, la poudre d’amande, la levure sans gluten et incorporez-les à l’aide d’une cuiller en bois.
Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation en plusieurs fois avec une spatule.
Préparez votre moule à gâteau en le graissant et le farinant (avec de la maïzena ou de la farine sans gluten)
Enfournez votre gâteau pendant 20 minutes puis laissez-le reposer une dizaine de minutes hors du moule puis nappez-le de coulis de fraises avant de le déguster.

Bon appétit !



LinkWithin

Related Posts with Thumbnails